51668660_804145953253860_9110019453252272128_n
Cliquez sur l'image ci-dessus : vous visiterez l'église de Wimereux et la verrez comme jamais vous ne pensiez la voir au travers d'un voyage virtuel dans cet édifice selon votre gré !
logo église
Bonjour, reader reader
Voici les dernières nouvelles de l'AEICW en date du vendredi 22 mars 2019

la Newsletter de l'asso qui "remue ciel et terre" pour sauvegarder l'église de Wimereux.

Pour réussir sa mission première : la RESTAURATION de l'édifice,
l'AEICW a besoin de votre aide !

La dernière messe dominicale (*) a sonné

ce dimanche 10 février 2019.

(*) : dernière messe avant réouverture après la première phase de restauration !
Le mot du président :

Chers Amis de l'église,


La dernière messe dominicale a sonné ce dimanche 10 février 2019, dimanche « de la santé », pour l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux, avant sa réouverture dans plus de 10 mois, le temps qu’elle se « refasse une santé ». Pendant les soins, les visites ne seront pas autorisées ! Les seules visites, pendant cette période, ne pourront être que virtuelles, en cliquant sur le lien :
En effet, le lancement des travaux de la première phase de restauration est imminent (couvertures hautes, charpente, et maçonnerie sous charpente) !

Travaux nécessaires, comme en témoigne l’état de l’intérieur de l’église après la pluie de ce dimanche 10 février avant la dernière messe dominicale : carrelage et bancs mouillés, serpillières trempées, et seaux remplis d’eau (cf photos) (peut-être fût-il utile d’ouvrir son parapluie dans l’église ce matin-là… )
(cliquer sur les 2 images suivantes pour être redirigés vers l'article du site décrivant l'état des lieux.)
51645957_809137142754741_52894403445915648_n
51842299_809137156088073_7909504071713685504_n
Et travaux rendus possibles notamment grâce à l’effort de tous les membres et donateurs de l’AEICW : à tous : Merci ! Mais après cette 1ère phase de restauration, les travaux ne seront pas terminés ! Et merci donc de poursuivre cet élan de solidarité en cliquant sur les liens suivants :
Oui, vous le savez, les très importants travaux, qui concernent aussi bien la toiture que les maçonneries, s’échelonneront sur plusieurs années, en 4 phases (selon l'étude de l'architecte Etienne Sintive). Le total de cette restauration extérieure est estimé à 2 500 000 €. Il faudra ensuite envisager la restauration intérieure (vitraux, pierres intérieures, peintures, électricité…) Il nous faut donc rester mobilisés sur ce grand projet qui rassemblera toutes nos énergies actuelles et futures, sans fléchir.
51102509_804156709919451_7710132870949371904_n
(Image extraite de la visite virtuelle de l'église, vous pouvez accéder à cette visite en cliquant sur l'image)
La fête de Notre-Dame de Lourdes, en ce 11 février, symbolise le début d’une mise en repos pour notre église, le début d’une cure de santé bien méritée pour cette Vieille Dame de plus de 150 ans, emblématique de Wimereux. Comme si les travaux se plaçaient d’eux-mêmes sous la protection de la Belle Dame qu’avait vue Bernadette Soubirous il y a 161 ans. A l’époque, celle qui s'était présentée comme étant l'Immaculée Conception (vocable sous lequelle se trouve placée notre église !), depuis la grotte de Massabielle, se serait adressée ainsi à Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle ... ». Peut-être qu’aujourd’hui ici, dans la chapelle Notre-Dame de Lourdes de Wimereux (cf photos ci-dessus), elle nous dit : « qu’on répare notre église ! » (un peu comme saint François d’Assise qui avait entendu Dieu lui demander de réparer son « église »).
51135371_804156719919450_5072150415714287616_n
(Image extraite de la visite virtuelle de l'église, vous pouvez accéder à cette visite en cliquant sur l'image)
Par le plus grand des hasard, ou pas, la maquette offerte par l'association française des Amis du Meccano, chargée de symboliser l'avancée de la souscription, a été placée à côté de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, juste sous le regard bienveillant de la statue qui peut la contempler au travers de la vitre... On ne peut meilleure protection !
51188922_804156759919446_264396670618304512_n
(Image extraite de la visite virtuelle de l'église, vous pouvez accéder à cette visite en cliquant sur l'image)
Pendant ces travaux, la messe aura lieu le samedi soir (messe anticipée du dimanche) à l’église du Christ Ressuscité au Baston à Wimereux (18h en hiver et 18h30 en été), et le dimanche matin à 11h15 à l’église Saint-Pierre de Wimille, ces deux églises étant les deux autres « clochers » de la Paroisse Saint Jean du Wimereux. Par solidarité pour les personnes sans véhicule, un système de co-voiturage sera instauré avant les messes devant l’église de l’Immaculée Conception (bien entendu le retour sera assurée de la même manière !) (pour tout renseignement : 03 21 32 41 67)
Eglise Christ Ressucité Wx
C’est ainsi que le clocher de l’église du Baston, qui était plutôt au repos ces derniers temps, pourra redonner vie à cette église et à ce quartier de Wimereux qui n’avait plus la chance de voir des messes célébrées en son centre vital ! Ses cloches, tout comme ses murs, avaient pourtant été financées grâce aux dons de paroissiens (mentionnés sur tous les écrits du passé relatant l'édification du Christ Ressuscité). Cette église résultait d'une volonté commune des habitants des quartiers nord de bâtir un lieu de culte de leurs mains et par leur propre souscription ! Aujourd’hui, avec la fermeture pour travaux de l’église de l’Immaculée Conception, c’est l’église du Christ Ressuscité qui reprend vie (on pourrait dire : qui ressuscite !)


Quant a la programmation culturelle 2019 de l’AEICW, elle se poursuivra comme les années précédentes, mais dans d’autres lieux : les salons de la Baie Saint-Jean à Wimereux, et l’église de Wimille, avec donc le concours des villes de Wimereux et de Wimille, que nous tenons à remercier !

Point de tristesse du tout dans cette fermeture temporaire de l’église de l’Immaculée Conception. Mais surtout la joie de savoir une église bientôt restaurée, ce qui nécessite, pendant quelques temps, une certaine souplesse et une adaptation, bien entendu, pour ses paroissiens. Et une certaine patience pour tous avant de pouvoir revoir ce lieu de spiritualité et de culture, dans son plus bel éclat, et en pleine santé !

Au nom de toute l’équipe d’administration, encore un grand merci pour votre soutien…

Cordialement vôtre,

Pour le Conseil d'Administration,
Franck Weens,
Président de l’AEICW


Notre action continue ...


Du côté de l'association les projets ne manquent pas comme vous le verrez au fil de nos nombreuses lettres d'informations (newsletters).

Nous tenons bien entendu à poursuivre toutes nos actions permettant de récolter des fonds pour la restauration de l'église et le renouvellement de votre adhésion annuelle en fait partie. Outre le soutien financier que vous nous apportez, c'est votre soutien moral qui importe, car le nombre de membres fait la force d'une association !

Ceci importe aussi dans nos négociations avec les pouvoirs publics où notre avis prend alors tout son poids...

Notre prochaine Assemblée générale, ce rendez-vous annuel si important dans la vie d'une association, est programmée pour le samedi 30 mars mais vous pouvez dès à présent nous témoigner votre fidélité en renouvelant votre adhésion (et votre don si vous le souhaitez) par le versement de votre cotisation 2019, directement à l'association par chèque ou par CB via HelloAsso (en ligne).

Un reçu fiscal vous sera adressé pour le montant total versé (cotisation + don éventuel).

Vous pouvez aussi faire un don sans enregistrer de cotisation.

D'avance, nous vous en remercions (et merci également à ceux d'entre vous qui ont déjà versé leur cotisation 2019),

Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion de nos différentes animations culturelles cette année !
calendrier2

PS : A noter sur votre agenda :

Pour l'exposition "Wimereux et son église, toute une histoire !..." du 26 avril au 8 mai

nous recherchons

des documents, photos, témoignages sur les communions, mariages, pèlerinages, bénédictions de la mer, kermesses Place Albert 1er et repas salle Capillier, compagnie théâtrale... Si vous en avez la possibilité merci de nous envoyer vos documents numérisés à l'adresse de messagerie (asso.aeicw@gmail.com) ou de nous les confier pour que nous en fassions une copie avant de vous les rendre. Nous pouvons également bien entendu nous rencontrer pour en discuter de vive voix avec vous. Nous souhaiterions que cette exposition soit une belle occasion de partage de souvenirs autour de notre église.
Alexande1

Dimanche 24 février 2019 à 14h - Loto quine

Un Loto pour une restauration ? Non, ce n'est pas Stéphane Bern qui vous y invite, mais l'AEICW : pour marquer le coup d'envoie des premiers travaux de restauration.
Salle des fêtes de Wimereux, place Albert 1er.
Au profit de la restauration de l’église.
De nombreux lots très intéressants à gagner, grâce à la générosité de nombreux commerçants de Wimereux. Ouverture des portes dès 13h30. (cliquer sur l'affiche ci-dessous pour en savoir plus)
AFFICHE LOTO QUINE FEVRIER v 8 1 19

Samedi 30/03/2019 à 14h 30 - Assemblée générale :

le rendez-vous annuel incontournable de tous les membres à jour de leur cotisation

Du 26 avril au 8 mai - Exposition - Wimereux et son église : toute une Histoire ! …

Salons des Jardins de la Baie Saint-Jean à Wimereux – Rue Sainte Adrienne.
De la pose de la première pierre en 1866 jusqu’à nos jours en passant par la reconstruction de l’après-guerre et par les transformations au fil du temps. Une Histoire de prêtres, d’architectes, d’artistes, de wimereusiens et de vacanciers, la petite ville de Wimereux ayant été très tôt une station balnéaire bien connue pour les bienfaits sur la santé ! (cliquer sur l'affiche ci-dessous pour en savoir plus)
AFFICHE EXPO MAI 2019 2

Samedi 27 avril à 18h30 - « Histoire de la Vierge nautonière, étoile du pays boulonnais »

Conférence d’Isabelle Clauzel, docteur en Histoire médiévale, présidente du Centre d’Etudes en Pays Boulonnais

Salons des Jardins de la baie Saint-Jean, rue Sainte Adrienne à Wimereux
L’église de Wimereux renferme une sculpture sur bois de la Vierge nautonière… Quelle est donc sa place dans le cœur des Boulonnais ? Du manteau symbolique de Marie protégeant les populations maritimes, en passant par son apparition miraculeuse et son séjour dans le puits d’Honvault, Isabelle Clauzel évoquera également le regain du culte marial au XIXe siècle, qui plonge ses racines dans le Moyen-Age…
Organisé par l’Association des Amis de l’Eglise de Wimereux avec le soutien de la Ville
Entrée gratuite avec participation souhaitée au profit de sa restauration (cliquer sur l'affiche ci-dessous pour en savoir plus)
AFFICHE CONFERENCE VIERGE NAUTONIERE AVRIL 2019-001

Samedi 4 mai à 18h30 – « L’Art sacré pendant la reconstruction de l’après-guerre »

Conférence de Michel Debuyser

Salons des Jardins de la Baie Saint-Jean, rue Sainte Adrienne à Wimereux
Lors de la libération de la ville, l’église est touchée par de nombreux obus, tombés dans la nef et au niveau du clocher. Les dégâts sont importants. Parmi ceux-ci, l’ensemble des vitraux ont tous été détruits.
Deux longues phases de reconstruction seront nécessaires : la première de 1952 à 1967, menée par le Père Delpierre qui a vécu plusieurs années à l’Abbaye de Wisques où un courant artistique a vu le jour sous l’influence de Dom Bellot, architecte bénédictin surnommé « le poète de la brique » et qui avait établi son atelier à l’abbaye en 1928. Les maîtres-mots de ce mouvement sont : modernité, simplicité, lignes pures… La deuxième de 1967-1968, après le Concile Vatican II, quand pour répondre aux nouvelles règles liturgiques, le Père Delpierre procède à un réaménagement du chœur.
De nombreux artistes se sont investis lors de ces longues années de reconstruction et même au-delà et pas seulement dans l’église de Wimereux.
Organisé par l’Association des Amis de l’Eglise de Wimereux avec le soutien de la Ville
Entrée gratuite avec participation souhaitée au profit de sa restauration (cliquer sur l'affiche ci-dessous pour en savoir plus)
AFFICHE CONFERENCE ART SACRE MAI 2019
D'autres rendez-vous culturels importants mijotent sur le feu, dont les ingrédients ne peuvent que vous mettre l'eau à la bouche ! (musique classique (violon, orchestres, choeurs), baroque, grégorien, jazz...) ; nous vous les annoncerons dès qu'ils seront prêts ...
cropped-armoiries-église-linteau-1.jpg
facebook
MailPoet