logo église
Bonjour, reader reader
Voici les dernières nouvelles de l'AEICW en date du mercredi 12 décembre 2018

la Newsletter de l'asso qui "remue ciel et terre" pour sauvegarder l'église de Wimereux.

Faire connaître l'histoire de l'Immaculée Conception de Wimereux, faire vivre et apprécier, pour pouvoir enfin restaurer, l'édifice le plus emblématique de notre ville : son église ! Voila notre mission quotidienne à l'AEICW. Nous en sommes fiers ! Car cet édifice est plus ancien que la commune, qui elle-même s'est d'ailleurs développée autour, depuis plus de 150 ans !
Fidèle à sa mission, l'AEICW tente donc de "mettre les projecteurs" sur ce patrimoine wimereusien, pour sensibiliser le public à la qualité des valeurs culturelles, humaines et spirituelles que ce lieu est chargé de transmettre, pour le monde, et afin de les préserver.
Nous comptons aussi faire partager notre inquiétude pour l'avenir de cet édifice, avant qu'il ne soit trop tard, et pouvoir "agir à temps". Notre but : le transmettre, avec toutes ces valeurs évoquées, aux générations futures. Ce serait un magnifique cadeau à leur faire !
C'est par une communication adaptée, avec les médias d'aujourd'hui, et par une programmation culturelle de qualité, que nous voulons faire vivre l'église de Wimereux au coeur même de la cité, afin qu'elle devienne un lieu de vie publique, artistique, et spirituelle, pour le quotidien de chacun, et l'avenir de tous.
L'AEICW souhaite vous tenir régulièrement informé de l'actualité cooncernant les 3 pôles d'action de sa mission : l'HISTOIRE en rapport avec l'église de l'Immaculée Conception, l'ACTUALITE CULTURELLE pour la faire vivre en complément de sa vocation cultuelle, et la RESTAURATION programmée.

Ce jour, nous tenons porter à votre connaissance les récentes publications sur l'historique de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux

Mais pour réussir sa mission, l'AEICW a besoin de votre aide !

Dernièrs articles sur le thème : HISTOIRE

Prieuré de Subiaco à Inxent

Prieuré de Subiaco à Inxent
L'ermitage de Subiaco à Inxent Voici quelques photos du quasi-prieuré (ou ermitage) de Subiaco à Inxent, où le R.P. Delpierre s'est retiré en 1981 après avoir interrompu son ministère paroissial de Wimereux pour raison de santé. Il y avait fait construire un Oratoire, dans le style épuré des moines bénédictins de l'époque, très ressemblant à la partie moderne de l'abbaye …

Diaporama : Départ à la retraite du R.P. Delpierre le 23 août 1981

Diaporama : Départ à la retraite du R.P. Delpierre le 23 août 1981
Diaporama : "Adieu, Père !" Départ à la retraite du R.P. Delpierre le 23 août 1981, et l'adieu à Subiaco (photos du Dr Jacques Bresson, diffusées avec son aimable autorisation) Préalablement nous vous conseillons de lire le descriptif de la journée du 23 août 1981, date où le R.P. Delpierre s'est retiré de son ministère paroissial : vous le retrouverez …

Conférence de Richard Honvault : Le Boulonnais, dont Wimereux, phare pour la chrétienté au XIXe siècle ?

Conférence de Richard Honvault : Le Boulonnais, dont Wimereux, phare pour la chrétienté au XIXe siècle ?
Le Boulonnais et sa cathédrale phare pour la chrétienté au XIXe siècle ? Quel rôle pour Wimereux ? Conférence donnée par Richard Honvault à l'église de Wimereux, le 1er juillet 2017, à l'occasion de "la Nuit des églises" (conférence publiée avec l'aimable autorisation de son auteur) Dans le cadre des animations culturelles organisées par l'AEICW pour la saison 2017, Richard …

Les Architectes

Les Architectes
Les Architectes de l'Eglise de l'Immaculée Conception (Nous n'avons que peu de documents au sujet des architectes de l'église de Wimereux : toute personne possédant des informations concernant ceux-ci sont vivement invitées à nous contacter pour nous permettre d'enrichir cet article) Deux architectes sont intervenus dans l'histoire de cette église. Alphonse Bouloch, en 1865, qui a dessiné les plans de …
cropped-armoiries-église-linteau-1.jpg
facebook