logo église
décès Nicole Hémard
faire part décès N Hémard

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de NICOLE HEMARD, le 7 mars 2018.

Bien connue de tout une génération de wimereusiens, cette artiste, sculpteur et musicienne, est décédée dans sa 82e année. Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses amis.

Elle réalisa de nombreuses œuvres à Wimereux où elle résida lorsque le R.P. Delpierre fut curé de la paroisse de Wimereux. Elle créa aussi de nombreuses sculptures pour des édifices religieux, ou communautés religieuses, du Boulonnais, de la Côte d'Opale, mais aussi en France (notamment pour Mgr Barbarin) et dans le monde. Récemment, plusieurs experts en art, où "simples" amateurs de son art, se sont adressés à elle pour affiner leur connaissances concernant sa vie et son oeuvre. C'est ainsi que quelques membres de l'AEICW ont eu le privilège d'être reçus en fin 2017 à son domicile d'INXENT (prieuré de Subiaco) où elle s'était retirée, en ermite, après que le Père Delpierre eut interrompu son ministère paroissial à Wimereux. Signe du destin, les projecteurs se sont ainsi tournés vers elle, afin de lui permettre de nous transmettre, à temps, un témoignage précieux, avant que le Père ne la rappelle à Lui. Très soucieuse de nous communiquer toutes les informations concernant le curé de Wimereux de 1952 à 1981, ainsi que les réalisations artistiques qu'elle avait elle-même accomplies à la même époque pour la paroisse et ailleurs, elle nous avait consacré de nombreuses heures en novembre et décembre dernier dans le désir de compléter ce qu'elle avait déjà confié il y a quelques années pour la réalisation du livre d'Arnaud Destombes "l’Immaculée Conception de Wimereux : histoire d’une église, histoire d’une paroisse".

Vous pourrez ainsi admirer ses œuvres et relire les articles résultant en partie de ses entretiens en cliquant sur les liens suivant :
En 2018, l'AEICW avait prévu de mettre Nicole Hémard à l'honneur à l'occasion du cinquantenaire de l'achèvement de la restauration de l'espace liturgique de l'église de Wimereux. Elle avait accepté de quitter son ermitage de Subiaco pour se rendre à cette occasion dans la ville qui a vu naître ses talents d'artiste-sculpteur. Pour cette occasion, un projet de sculpture avait été envisagé, mais sa santé en a décidé autrement... Elle aurait été la seule artiste de cette restauration encore de ce monde...

En hommage à Nicole Hémard, nous vous confions les quelques mots de réconfort qu'elle avait elle-même adressés aux proches du R.P. Delpierre après son décès, mots retrouvés dans les propres notes de ce dernier :

"La mort est la dernière communion du baptisé
et la raison unique de toutes les autres.
Pour aller vers la lumière il faut traverser la nuit,
mais la main dans la main de notre AMI DIVIN,
nous pouvons supporter l'épreuve,
c'est la confiance qui est ici le viatique de la consolation.
Ne pleurons pas nos morts,
et nous-mêmes ne gémissons pas de partir,
comme s'il n'y avait ici bas que deuil et tristesse :
nous avons avec nous, en nous, la semence de Résurrection."
IMG_0095
Ci-dessus : photo prise lors de la célébration d' "A Dieu" en l'église d'INXENT ce mercredi 14 mars 2018.

2018 : année des 50 ans
de l’achèvement de la restauration de l’espace liturgique
de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux :
1958/1968 – 2018

Ci-dessous : lien vers les artistes de la restauration il y a 50 ans...
Logo saison culturelle 2018
cropped-armoiries-église-linteau-1.jpg
facebook