MENUMENU
- Accueil
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- Membres
- Boutique
- Liens utiles
- ?
Samedi 12 août, 18h, Concert (en partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de Wimereux) : Thierry Smets (Belgique)
La série des trois auditions d’orgue remporte chaque année toujours un plus grand succès. Sa renommée, par la qualité des artistes invités, se répand toujours un peu plus. Ils mettent en valeur l’orgue Speechly & Ingram (1870), seul orgue de facture anglaise classé Monument Historique dans la Région. Une diffusion simultanée sur écran géant au niveau du choeur permet aux auditeurs d’admirer le jeux des mains et des pieds des organistes placés devant la console, cachés à la tribune.
À côté de solides études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets entama sa carrière très jeune comme organiste d’église mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété. Tôt attiré par l’improvisation et le Jazz, il voulut comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte, se produisant en petites formations dans des « boîtes de Jazz » bruxelloises comme le Travers, le Bloomdido etc.
Dans les années 1980-90, il fut régulièrement engagé par les Jeunesses Musicales comme organiste et comme pianiste de Jazz. Ne pouvant choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques, se passionnant notamment pour l’orgue Hammond à roues phoniques.
Organiste titulaire des orgues de Châtelet (B), où il organise un Festival d’Orgue réputé et veille à la santé de son instrument historique, il a réalisé de nombreux enregistrements CD et radio. Il enseigne l’harmonie écrite au Conservatoire royal de Mons depuis 1987 et a été de 1981 à 2003 professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Jazz, écriture musicale).
Avouant être parfois un peu dépassé par ses multiples passions (aussi hors musicales) qu’il aime partager comme l’aviation, il essaye de rester lucide et conscient des difficultés et des limites avec un œil critique et non dissimulé dans des matières où des priorités incontournables sont souvent déplacées ou occultées…