Atelier Art Campanaire (cloches) et horlogerie monumentale, par Bernard Pascha (JEP 2021)

10:00

18 septembre 2021

Samedi 18 septembre, de 10h à 18 h, aux Salons de la Baie Saint-Jean, rue Sainte-Adrienne à Wimereux

Atelier Art Campanaire et horlogerie monumentale, par Bernard Paschal

Entrée Gratuite

Voir aussi l’annonce faite sur l’agenda numérique des JEP 2021 édité par le Ministère de la Culture en cliquant ci-dessous :

A Wimereux, avec le partenariat de la Ville, l’Association des Amis de l’Eglise a fédéré les associations locales de valorisation du Patrimoine (civil, religieux, militaire) pour vous inviter à lever les yeux vers le VIADUC et à vous pencher sur la construction de la voie ferrée à Wimille, avec sa GARE, qui a été l’élément décisif dans la genèse de la station balnéaire de WIMEREUX (actuellement classée Site Patrimonial Remarquable). Une urbanisation indépendante de Wimille s’est créée, avec son centre ville, autour de son EGLISE (actuellement fermée pour cause de restauration). L’AEICW propose aussi quelques ateliers sur les métiers qui gravitent autour de la vie et la construction des églises.

Atelier Art Campanaire (cloches) et lorlogerie monumentale, par Bernard Paschal, artisan campanaire à Wimereux (uniquement le samedi).

Bernard Paschal voue une véritable passion pour les ritournelles, angélus et autres sons de cloches. Intarissable et captivant, venez donc l’écouter vous narrer, avec matériel à l’appuis, les caractéristiques des cloches et de l’horlogerie monumentale : « Les cloches dépassent notre espérance de vie. Elles sont là avant nous, certaines ont 400 ou 500 ans. Et nous, nous allons laisser de côté ce patrimoine marquant l’instant ! » « Chez nous, dans nos régions, Hollande, Belgique, France, on recherche l’harmonie musicale. La tierce, la quinte… quand on entend un son de cloche en réalité on entend 5 sons qui sont accordés par la forme ».

Bernard Paschal – Art Campanaire et Horlogerie monumentale à Wimereux

Depuis trois générations, l’horlogerie a toujours été une affaire de famille chez les Paschal. Dans les années 60, Pierre Paschal développe l’activité de l’Horlogerie Monumentale. Dans les années 80, Dominique Paschal développe l’Activité Campanaire et Pierre lui transmet l’entreprise. Puis Dominique et Bernard Paschal décident de s’associer et de poursuivre le développement. Aujourd’hui, ils sillonnent les villes et les villages de nos régions pour apporter aux clochers, aux tours et beffrois, leur expérience.
Ce travail est une passion pour toute son équipe et, ensemble, ils créent et innovent pour améliorer les sonneries et les ritournelles des cloches.
Ils ont, entre autres, participé aux mesures conservatoires du carillon de Bergues, et en juin 2020, ils ont reposé le cadran de l’église Saint-Louis en l’Ile (Cadran double-face de 1m80) restauré dans leurs ateliers de Wimereux.

Ils travaillent actuellement sur le cadran de l’horloge monumentale de Béthune, sur le Beffroit de l’Hôtel de Ville du Touquet et les cloches de l’église Saint-Christophe (Tourcoing)

En juin dernier, l’entreprise artisanale Paschal Art Campanaire a reçu le prix Stars & Métiers 2021 dans la catégorie RESPONSABLE, récompensant leur capacité à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans leur activité !

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

    Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
    Déc17
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
  • Newsletter