Atelier vitraux (JEP 2021)

10:00

18 septembre 2021

jusqu'au

19 septembre 2021

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, de 10h à 18 h, aux Salons de la Baie Saint-Jean, rue Sainte-Adrienne à Wimereux

Atelier Vitraux, par Dylan Duchaud

Entrée Gratuite

Voir aussi l’annonce faite sur l’agenda numérique des JEP 2021 édité par le Ministère de la Culture en cliquant ci-dessous :

A Wimereux, avec le partenariat de la Ville, l’Association des Amis de l’Eglise a fédéré les associations locales de valorisation du Patrimoine (civil, religieux, militaire) pour vous inviter à lever les yeux vers le VIADUC et à vous pencher sur la construction de la voie ferrée à Wimille, avec sa GARE, qui a été l’élément décisif dans la genèse de la station balnéaire de WIMEREUX (actuellement classée Site Patrimonial Remarquable). Une urbanisation indépendante de Wimille s’est créée, avec son centre ville, autour de son EGLISE (actuellement fermée pour cause de restauration). L’AEICW propose aussi quelques ateliers sur les métiers qui gravitent autour de la vie et la construction des églises.

Travail des vitraux par Dylan Duchaud.

Différentes techniques au cours des âges … Créés au début du Moyen Âge, les vitraux sont assemblées par des baguettes de plomb, appelées de la même manière, « plomb ». Ce procédé, bien qu’aujourd’hui toujours dominant, n’est pas le seul en usage : d’autres techniques, telles que celles du ruban de cuivre (aussi appelée méthode Tiffany, de son concepteur Louis Comfort Tiffany), de la dalle de verre enchâssée dans le béton (comme les claustra de l’église du Christ-Ressuscité), ou le silicone, de collages (avec des résines ou des polymères), de thermoformage, de fusing et du vitrail à verre libre, peuvent être utilisées ou combinées. Une vitrerie est un vitrail au dessin géométrique et répétitif (par exemple des losanges ou des bornes). La vitrerie est généralement claire et sans peinture.
La France, pays de cathédrales, est le pays qui a la plus grande surface de vitraux dans le monde, soit 90 000 m2 de vitraux.

Dylan Duchaud

Vitrailliste installé à Ambleteuse depuis juin 2020,  Dylan Duchaud est spécialiste de la fabrication et restauration de vitraux, avec des techniques ancestrales, inchangées depuis le 9ème siècle.

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

    Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
    Déc17
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
  • Newsletter