MENUMENU
- ACCUEIL
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- MEMBRES
- BOUTIQUE
- CONTACT
-
- ?
Lundi 29 août 2022, 20h, église du Christ Ressuscité, 9 rue du Château, Wimereux
Dans le cadre des rencontres du lundi :
Concert-Conférence : « Le violoncelle à travers le temps », par Jehan Saison
Une remontée dans le temps avec des pièces musicales choisies pour illustrer l’histoire passionnante de cet instrument racontée par un musicien chevronné, se produisant entre autres avec OpalSinfonietta, le quatuor Grupalli, ou le duo CelloKey, chambriste et aussi improvisateur.
Tarif : 12 € – gratuit pour les moins de 12 ans.
Au profit de la restauration de l’église de Wimereux
Billetterie :
Renseignements : contact@sauvonsleglisedewimereux.fr – 06 85 52 59 77
Originaire de Montreuil-sur-Mer, il commence la musique au sein du foyer familial, avec l’apprentissage du solfège et du piano classique. Ses deux sœurs aînées jouant du violon, il choisit le violoncelle, et tous les trois, accompagnés de Bernard Saison au piano, à l’orgue ou au clavecin, entreprennent de monter des petits programmes de musique de chambre (Bach, Haendel ou Corelli).
Après des études au conservatoire de Boulogne-sur-Mer, Jehan débute un cycle de professionnalisation auprès de Jean Ferry à Boulogne-Billancourt, puis d’Hélène Dautry à Lille. Il est premier prix du concours centralisé des conservatoires de Paris et Médaille d’or du conservatoire de Lille.
Parallèlement aux études, il suit des stages d’orchestre dirigés par Jean-Marie Curti, à Genève, Namur, Pont-à-Mousson ou Bourg en Bresse ; il sera souvent demandé pour ce travail.
Médaille d’Or en formation musicale, Classe Supérieure au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt ; 2e prix de musique de chambre, Médaille d’Or à l’unanimité au concours de la ville de Paris, et Médaille d’Or de violoncelle. Il participe à l’orchestre du Conservatoire de Paris, à l’Orchestre National de Lille comme violoncelliste suppléant, à l’orchestre de la Côte d’Opale… et à des ensembles de musique de chambre : le quatuor Grupali, l’ensemble Rue tabac gars. Il est le soliste d’Opal Sinfonietta, s’est produit en soliste en Argentine, en Allemagne. Il est professeur de violoncelle, et anime des ateliers pédagogiques.
Avec des musiciens parfois autodidactes, Jehan apprend à improviser des solos, sur des thèmes tantôt composés par le groupe (Rue Tabac Gars, Blaïphoss, La main dans le sac, Paris Bohême, Les mains libres, Odessa), tantôt des reprises de standards jazz ; sa rencontre avec Zina Medjkoune est l’occasion d’étudier les musiques du monde oriental, Egypte, Liban, Yemen, etc , mais aussi de jouer un programme outre-atlantique, comme, par exemple, des tangos argentins.
Un petit mot sur le lieu de la conférence :
Construite en 1974 à Wimereux, dans le quartier du Baston, la petite église du Christ-Ressuscité ouvre ses portes pour ce moment culturel, afin de venir au secours de sa grande sœur, en soutenant une action qui vise à promouvoir la restauration de cette dernières, l’église de l’Immaculée Conception.
Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus, quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard…