MENUMENU
- ACCUEIL
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- MEMBRES
- BOUTIQUE
- CONTACT
-
- ?
Samedi 29 juillet à 18 h : Concert (en partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de Wimereux) : par Nicolas PICHON à la place de Damin Spritzer, USA (pour raison de santé)
La série des trois auditions d’orgue remporte chaque année toujours un plus grand succès. Sa renommée, par la qualité des artistes invités, se répand toujours un peu plus. Ils mettent en valeur l’orgue Speechly & Ingram (1870), seul orgue de facture anglaise classé Monument Historique dans la Région. Une diffusion simultanée sur écran géant au niveau du choeur permet aux auditeurs d’admirer le jeux des mains et des pieds des organistes placés devant la console, cachés à la tribune.
Nous aurons la chance d’accueillir et d’écouter l’organiste NICOLAS PICHON qui remplacera au pied levé l’organiste DAMIN SPRITZER (qui n’a pu venir des USA pour raison de santé) pour le CONCERT D’ORGUE à l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux ce Samedi 29 juillet 2017 – 18h. (Sur l’orgue Speechly & Ingram, seul orgue Monument Historique de facture anglaise de la région) – entrée gratuite –
Nicolas PICHON est né en 1981, a étudié l’orgue, le piano et le solfège dans les classes de François BOCQUELET à l’ENMD de Calais et Vincent LEROY à l’ENMD de Tourcoing, il s’est perfectionné au conservatoire supérieur de Paris (rue de Madrid). Il s’est perfectionné dans l’art de l’improvisation auprès de Pierre PINCEMAILLE au CRR De St Maur des fossés ; enseignement couronné par un premier Prix d’improvisation obtenu en juin 2012.
De cet enseignement, il s’est vu récompensé en 2013 du premier prix et prix du public au Concours international d’improvisation de Luxeuil Les Bains dans le cadre du Festival. Il a également été récompensé à l’Orgelbespelingen de Sinkt Maarten 2012 à Courtrai en Belgique.
Organiste titulaire des grandes orgues de St Martin d’Esquermes à Lille depuis 2000, il est à l’origine, et directeur artistique, du festival d’orgue de St Martin d’Esquermes. En marge des Concerts Soliste, il se produit régulièrement en accompagnateur de choeur, ensemble cuivres & orgue, avec l’Ensemble Hexactus qu’il a fondé, et qui joue le grand répertoire pour orgue et ensemble de Cuivre (Vierne, Dupré, Litaize, Penard, Widor,…)
Titulaire de la carte professionnelle d’organiste liturgique du diocèse de Paris, il est suppléant aux grandes orgues de Ste Clotilde à Paris.
En Septembre 2010, il est nommé Organiste titulaire des grandes orgues de la chapelle de la Maison d’éducation de la Légion D’Honneur à Paris-St Denis.
Damin Spritzer fut nommée professeure invitée de musique à l’Université de l’Oklahoma (University of Oklahoma) en 2014, et y exerça le titre de professeure assistante en 2015. Elle est actuellement artiste en résidence à St. Matthew Cathedral dans la ville de Dallas au Texas, et est chargée de cours en littérature organistique et musique sacrée à l’Université du Texas du Nord (University of North Texas). Son parcours commença au Conservatoire de Musique d’Oberlin (Oberlin Conservatory of Music), puis à l’Ecole de Musique Eastman (Eastman School of Music) à New York, et finalement à l’Université du Texas du Nord où elle y obtint son doctorat. Parallèlement à ses activités d’éducation et de concert, elle est membre du conseil d’administration pour la Foundation Leupold, dédiée à la préservation de la musique d’orgue et de la culture organistique.
Ses concerts l’ont mené à travers le monde, avec des performances à la Sainte-Croix à Orleans en France; à Dallas avec Pipedreams; Texas Camerata; Chicago à l’Université de Loyola (Loyola University), Fort Worth au Texas avec Broadway Baptist; Methuen Memorial Music Hall au Massachusetts ; New York City à St. Malachy, “The Actor’s Chapel” (“La Chapelle de l’Acteur”); une conférence sur Becker à la convention nationale de l’AGO dans la ville de Houston, avec Aaron David Miller du Walt Disney Concert Hall à Los Angeles; au Brésil à Sao Paula, Igreja Nossa Senhora de Fátima et Paróquia Nossa Senhora da Boa Viagemin en janvier 2016; Oklahoma City à St. Paul’s Episcopal Cathedral; à St. Philips Episcopal Church dans la ville d’Ardmore en Oklahoma; et au Texas à Plano pour le concert de dédicace de la paroisse Resurrection Lutheran Church.
En 2014, elle sortit son deuxième album de R. L. Becker avec Raven Recordings, enregistré à Orléans en avril 2013, à la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans. Cet album fut salué de quatre étoiles par Choir & Organ, célébré par Classical Music Sentinel, et a aussi reçu des critiques éblouissantes dans le numéro printemps du magazine The Organ. Sa discographie s’étendit en avril 2011 avec le premier enregistrement commercial de la musique de René Louis Becker. Enregistré à Pithiviers en France en 2010 sur l’orgue historique Cavaille-Coll récemment rénové de l’église de Saint Salomon-Saint Grégoire de Pithiviers, le CD a reçu des critiques laudatives dans le numéro septembre/octobre 2011 du magazine Choir & Organ (cinq étoiles), et une critique élogieuse dans Classical Music Sentinel. Deux autres enregistrements de la musique de Becker sont en projet pour les années futures, ainsi que d’autres projets de collaboration.
Les performances de Dr. Spritzer ont été diffusées lors de nombreuses émissions radios comme le reportage de Michael Barone Pipedreams ainsi que With Heart and Voice de Rochester à New York (programme 1309, Psalms of Lament, Psalms of Reflection), sur RVM radio à Montreal au Quebec, au Pays-Bas sur HET ORGELUUR op GROOTNIEUWSRADIO 1008 AM, en interview et diffusion sur Catholic Channel, SiriusXM 129, l’émission musique Sounds from the Spires, avec Dr. Jennifer Pascual, directeur de musique à Saint Patrick Cathedral dans la ville de New York, et sur WRR 101.1 à Dallas.