Conférence : « Le chemin des veilleurs : carnets d’une pélerine vers Compostelle », N. Boniface-Mercier

20:00

15 mai 2020

A travers son récit "Le Chemin des veilleurs, carnets d’une pèlerine sur le chemin de Compostelle", Nathalie Boniface nous parle de la marche qu’elle a effectuée plusieurs étés durant du Puy-en-Velay à Roncevaux. Elle rend hommage au patrimoine et à la nature et pose quelques questions : les Chemins de Compostelle doivent-ils être le faire-valoir des ruraux ? Des chrétiens ? Qu’est-ce qu’un pèlerin, au XXIème siècle ?

Vendredi 15 mai, 20h, église du Christ Ressuscité à Wimereux

Conférence par Nathalie Boniface-Mercier : « Le chemin des veilleurs : carnets d’une pélerine sur le chemin de Compostelle ».

Nathalie Boniface-Mercier, est professeure de français au collège d’Ailly-sur-Noye, près d’Amiens. Elle a publié un recueil de nouvelles, « Les souvenirs n’encombrent pas les placards » (2010) et un roman, « Le silence de Galatée » (2012) aux Editions Myriapode sous le nom de Nathalie Mercier. Son troisième ouvrage, « Le chemin des veilleurs, carnet d’une pèlerine sur le chemin de Compostelle » est paru en mai 2017, aux Editions Unicité (2017)  Elle vient d’achever un 4e ouvrage, un roman, « L’hiver avec elle », paru en mars 2019 aux Editions Unicité, évoquant la rencontre d’un vieil écrivain néerlandais, dans la campagne bourguignonne, avec une jeune femme au chômage, Clara. Elle a parsemé ses chapitres de recettes de cuisines inspirées par ce récit, qui viennent épicer l’aventure, et dont les noms mystérieux titillent à la fois nos papilles et notre curiosité…

A travers une conférence nourrie d’extraits de son récit Le Chemin des veilleurs, carnets d’une pèlerine sur le chemin de Compostelle, Nathalie Boniface-Mercier propose de présenter la marche qu’elle a effectuée plusieurs étés durant du Puy-en-Velay à Roncevaux.

Son exposé rend hommage au patrimoine et à la nature et pose quelques questions : Les Chemins de Compostelle doivent-ils être le faire-valoir des ruraux ? Des chrétiens ? Qu’est-ce qu’un pèlerin, au XXIème siècle ?

Les Chemins de Compostelle sont avant tout pour Nathalie Boniface des chemins de veilleurs : leur empreinte géographique, leur patrimoine, leur humanisme sont comme une lampe restée allumée de siècle en siècle. Pèlerins du Moyen âge ou pèlerins d’aujourd’hui sont porteurs de ce fanal.

« Rendre hommage au terroir français »

En 2012, elle décide de compiler ces souvenirs de pèlerine en un ouvrage. « J’ai repris les albums, j’ai enrichi quelques passages », poursuit-elle. Les chapitres sont découpés selon les années de pèlerinage. Étapes, paysages, rencontres dans les gîtes paroissiaux ou communaux, échanges avec les locaux… elle y confie ses impressions, tout en développant des thématiques plus larges comme « qui est l’Autre ? ». « Je voulais rendre hommage au terroir français, via ses paysages, sa gastronomie. Il m’est aussi apparu important de rendre compte des échanges, que cette pratique de la randonnée engendre, entre citadins et ruraux. Les chemins de Compostelle nous mènent au plus près du monde rural », souffle cette petite-fille d’agriculteur, qui rend ainsi hommage à ce chemin « qui ne s’est jamais éteint », grâce aux « pèlerins d’hier et d’aujourd’hui ». (Extrait du Courrier Picard du 2/5/18)

Conférence organisée par l’association des Amis de l’Eglise de Wimereux (AEICW).

Tarif : Participation libre au profit de la restauration de l’église de Wimereux.

Renseignements et réservation : 03 21 32 13 31 ou 06 87 27 55 63
contact@sauvonsleglisedewimereux.fr