Les conf. du lundi : « Promenade médiévale à travers les noms des lieux de Wimereux et de Wimille. », J Mahieu

20:00

6 juillet 2020

Lundi 6 juillet 20h00, Eglise du Christ Ressuscité, 9 rue du Chateau, Wimereux :

Les conférences du lundi : « Promenade médiévale à travers les noms de lieux des communes de Wimereux et de Wimille », par Jacques Mahieu

On pourrait l’écouter des journées entières sans jamais tomber dans l’ennui. Jacques Mahieu, natif du quartier « Saint-Pierre des Marins », de Boulogne-sur-mer, est un véritable passionné d’histoire, de généalogie, de toponymie, d’anthroponymie. On le comprend très vite quand vous l’aiguillez sur l’un des sujets qu’il affectionne tout particulièrement. Retraité depuis quelques années, il multiplie les interventions lors de conférences ou présente les résultats de quelques belles recherches au travers de livres ou d’articles de multiples revues associatives, abordant de manière éclectique différents sujets : langage populaire des marins, us et coutumes des gens de mer, surnoms des familles de la marine, marins perdus en mer, histoire des noms de lieux, étymologie des noms de famille, architecture locale, le Calvaire des Marins, pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, Notre-Dame du Grand Retour….

Le terme d’historien ne lui plaît guère. « Je suis avant tout un passionné de culture populaire », conclue-t-il.

Présentation de la soirée :

Promenade médiévale à travers les noms de lieux des communes de Wimereux et de Wimille

Wimille, Wimereux, Terlincthun, Etiembrique, Rupembert, Denacre, Auvringhen, Gazemetz, etc.… sont des noms de lieux que nous répétons machinalement, chaque jour, sans même nous demander ce qu’ils peuvent bien vouloir dire. Ce sont, pour nous, des noms abscons. Ils sont rares ceux que nous comprenons spontanément comme Baston, Bel Air, Bonsecours, Chemin-Vert, Colonne, Crèche, Moulin-Wibert, Poterie, Trésorerie, … mais qui cachent, pour certains d’entre eux, un tout autre sens que celui qu’on veut bien leur prêter.

De toute façon nous ne cherchons même pas à percer leur mystère. Ce ne sont que points de repère utiles qui ne jouent qu’un rôle géographique de localisation. Ils sont pourtant chargés d’histoire comme nous allons le constater en nous y promenant tout au long de cette soirée.

Tarif : Participation libre au profit de la restauration de l’église de Wimereux.