Conférence : La maladie : une expérience humaine et spirituelle, pour le malade et le soignant, par le Père Bruno Cazin (médecin)

20:00

9 août 2017

Conférence : La maladie : une expérience humaine et spirituelle, pour le malade et le soignant, par le Père Bruno Cazin : médecin (ancien praticien hospitalier en hématologie clinique au CHRU de Lille) et prêtre (vicaire général du diocèse de Lille).

Mercredi 9 août, 20h, Bruno Cazin, médecin (ancien praticien hospitalier en hématologie clinique au CHRU de Lille) et prêtre (vicaire général du diocèse de Lille) propose une conférence.

Nous aurons la chance d’accueillir le bras droit de l’archevêque de Lille Mgr Ulrich), et l’ancien vice-recteur de l’Université Catholique de Lille. Il est en même temps médecin hématologue. Il nous expliquera comment la maladie peut être pour le malade comme pour le soignant une expérience humaine et spirituelle, thème en lien avec son livre publié en octobre 2015 : « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital, itinéraire spirituel d’un prêtre médecin ». Dans cet ouvrage, il donne le récit personnel de ses trente années d’expérience en hôpital à la fois comme médecin et comme prêtre. Très impliqué dans la recherche clinique et dans le développement de nouveaux médicaments au CHRU de Lille, il a entretenu des liens forts avec des patients atteints notamment de leucémies lymphoïdes chroniques et confrontés à de graves questions existentielles. Il explique comment la familiarité, avec la maladie et la douleur, tracent un chemin unique d’approche du mystère chrétien.

La maladie grave oblige à recomposer ses raisons de vivre. Elle accule à l’essentiel. Paradoxalement, les lieux de souffrance sont aussi des lieux de découverte de la bonté au travers des soins et de l’interdépendance qu’ils entraînent. Plus encore, la maladie grave permet de vérifier la pertinence de la foi chrétienne, au travers d’un vécu bien au delà des appartenances confessionnelles.

L’auteur considère que l’hôpital est un haut lieu spirituel malgré les nombreuses contraintes qu’il connaît et la place grandissante de la technique. Le soin, l’attention à l’autre fragile, la tendresse attestent de la résurrection là où la violence de la maladie et la menace de mort obscurcissent l’horizon. Ainsi l’hôpital devient un formidable lieu d’apprentissage de l’Evangile.

« J’en ai la conviction, après des années d’exercice médical hospitalier : Dieu se révèle dans les lieux de souffrance et de soins. Les personnes malades ainsi que ceux qui les soignent ou les accompagnent peuvent faire l’expérience heureuse des trésors de douceur et de gratuité qui manifestent la vocation de chacun à aimer et à être aimé. Plus la médecine est performante, puissante de ses techniques et de ses artifices, plus l’appel à l’attention aimante et à la tendresse se fait entendre à qui prête l’oreille. Nous ne sommes pas devant le choix cornélien entre les exigences scientifiques et le devoir d’humanité, mais bien devant le défi d’accomplir la Loi dans l’amour, de transformer les règles froides de nos normes qualité et des exigences de certification en qualité de relations humaines infiniment respectueuses du mystère de chacun.»

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 430 970 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 86.19%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

  • Newsletter