MENUMENU
- Accueil
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- Membres
- Boutique
- Liens utiles
- ?
Lundi 12 août – 20h – Salons des Jardins de la Baie Saint-Jean
Conférence : La Nef, des artistes engagés, par Michel Cabal,
historien et Président de l’Association Culturelle et Historique d’Ardres, Spécialiste en histoire de l’art et archéologie, Médecin, praticien hospitalier, chef de secteur psychiatrique, il est l’auteur de nombreuses publications consacrées à l’histoire et l’archéologie de la région Nord-Pas-de-Calais.
Dans le cycle des RENCONTRES DU LUNDI du mois d’août
Entrée libre avec participation souhaitée au profit de la restauration de l’église de Wimereux
LA NEF, association qui avait pour objet de promouvoir l’art sacré, a été très active dans le Nord de la France à la fin des années 30. Elle est le résultat de la rencontre, à Boulogne, d’artistes laïcs et de moines artistes issus de l’abbaye bénédictine de Wisques :
« La Nef » (cf logo ci-dessus) se proposait de combler le iatus existant entre l’art sacré et l’art contemporain auquel les esprits semblaient réfractaires depuis plus d’un demi-siècle. Cet art contemporain intégré à la liturgie sera ainsi promu sous ses différentes formes. L’église Sainte-Ide d’Ostrohove à Saint-Martin-Boulogne a été considérée comme le manifeste de cette association.
La Nef donna par la suite naissance aux ateliers d’art monastiques de Wisques…
Cliquer sur l’affiche ci-dessous pour être redirigé vers l’article concernant la présentation des 4 rencontres du lundi d’août