MENUMENU
- Accueil
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- Membres
- Boutique
- Liens utiles
- ?
Lundi 2 août 20 h, Eglise du Christ Ressuscité, 9 rue du Château
Dans le cadre des Rencontre du lundi du Christ Ressuscité
Conférence : « De Gaulle, en quelques mots de A à Z », par Françoise Malfait
Participation libre au profit de la restauration de l’église de l’immaculée Conception
PASS SANITAIRE obligatoire
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Pour permettre la tenue d’un cahier de suivi (non obligatoire) dans le cadre de la pandémie, il est proposer de s’inscrire préalablement en ligne (en cliquant sur le bouton PARTICIPER), ou par mail ou encore par téléphone (06 85 52 59 77).
« Il était, a-t-on dit, hautain, implacable, aussi admirable qu’insupportable… Doté d’une grande culture, il avait une mémoire prodigieuse. Sa capacité d’adaptation et d’éloquence était fascinante. Il avait aussi une force de caractère exceptionnelle et l’âme d’un chef »
« De Gaulle est évoqué en quelques mots clés pris en suivant le cours de l’alphabet. Lorsqu’il était enfant, Charles de Gaulle passait ses vacances d’été à Wimereux et à Wimille. Ces moments qu’il passait avec ses frères et sœurs ainsi qu’avec ses cousins, laissent déjà entrevoir le futur général qu’il allait devenir plus tard », Françoise Malfait Bataille – Guide Conférencière, Historienne.
Construite en 1974 à Wimereux, dans le quartier du Baston, la petite église du Christ-Ressuscité ouvre ses portes pour ce moment culturel, afin de venir au secours de sa grande sœur, en soutenant une action qui vise à promouvoir la restauration de cette dernières, l’église de l’Immaculée Conception.
Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus, quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard…
Bien entendu, cet événemet se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.