MENUMENU
- Accueil
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- Membres
- Boutique
- Liens utiles
- ?
Sam 16 & dim 17 sept (10h-18h) : à l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux : Exposition « HILDEGARDE VON BINGEN : DU MOYEN AGE AU NEW AGE » (16 sept 1098 – 17 septembre 1179) (la Sainte Hildegarde est fêtée le 17 septembre de chaque année ! justement le dimanche des JEP 2023 !)
(Parmi plusieurs activités proposées par les Amis de l’église au programme des ces journées du patrimoine, pour illustrer aussi le patrimoine immatériel transmis par ce clerc de l’église, dans différents domaines du vivants dont la médecine des plantes, des minéraux, mais aussi la musique, …),
Hildegarde Von Bingen compte parmi les penseurs, musiciens, et médecins les plus célèbres et les plus originaux de l’Europe médiévale. Docteur de l’église du XIIe siècle, elle a développé de nombreux talents, étant à la fois abbesse, mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, poétesse, fondatrice et prédicatrice franconienne.
Elle est aussi une figure marquant l’apogée de la médecine monastique à la fin du Haut Moyen Âge (elle étudia les vertus thérapeutiques des plantes et des animaux ; elle attribue aussi des vertus protectrices, curatives, prédictives, purificatrices aux minéraux suivant en cela des pratiques antiques, fondées sur un symbolisme magique et religieux. Dans la mentalité médiévale, le divin et le magique ne s’excluent pas). Hildegarde von Bingen est considérée comme la première naturaliste d’Allemagne. Elle est aussi médecin, son double don de voyance et de guérisseuse en fait l’une des plus renommés de son temps. Sa médecine combine des éléments savants de grands auteurs, et des ressources locales de médecine populaire.
Bienheureuse de l’Église catholique depuis le XIIe siècle, en 2012, elle a été canonisée et proclamée Docteure de l’Église par le pape Benoît XVI.
Renseignements : 06 88 95 72 88 ou contact@sauvonsleglisedewimereux.fr