MENUMENU
- Accueil
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- Membres
- Boutique
- Liens utiles
- ?
Sam 16 et Dim 17 : Visites guidées de l’église en cours de restauration – durée : 30 min – plusieurs groupes de 15 personnes maximum avec différents horaires seront prévus selon la demande, durant les portes ouvertes de l’église le samedi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Parmi plusieurs activités proposées par les Amis de l’église au programme des ces journées du patrimoine, la visite commentée de l’édifice est l’événement à ne pas manquer ! En effet, les portes sont ouvertes exceptionnellement pour ce week-end des 16 et 17 septembre, pour refermer pour une durée inconnue afin de permettre de poursuivre avec la 3e phase du chantier de la restauration extérieure.
Après l’enthousiasme d’un public enchanté par les visites de l’église en chantier lors des journées du patrimoine 2022, l’Immaculée Conception de Wimereux entrouvre ses portes avant la reprise de la 3e phase de sa restauration, le temps de mesurer l’ampleur des travaux effectués, d’apprécier ses voutes, ses pierres, la lumière colorée de ses anciens et nouveaux vitraux (nef, partie haute), et le son de son orgue classé monument historique, puis de s’immerger dans son histoire et son ambiance.
Au fil de temps l’air marin chargé de sel et d’humidité en a dégradé les pierres, les ardoises et les armatures des vitraux. Une restauration était devenue absolument nécessaire pour stopper les dégradations et lui redonner une nouvelle jeunesse qui lui permette de témoigner de son histoire et de celle des hommes qui l’ont bâtie, ces hommes qui ont utilisé la pierre, le bois, l’ardoise, le sable, les pigments…
C’est pour témoigner de cette histoire, celle des hommes qui l’ont bâti, qui l’ont modifiée, et qui la restaurent, que nous vous proposons de vivre une visite d’une heure dans cet édifice, objet de tant de soins, et de peut-être y ressentir les événements qui s’y sont déroulés. Un visite pour vivre la restauration, et se souvenir … Une expérience individuelle et collective…
Les tailleurs de pierre ou d’ardoises, les charpentiers, les maîtres verriers ou vitraillistes, ont travaillé pour les 2 premières phases de la restauration de l’église de Wimereux. Ils ont un savoir-faire qui traverse les époques et constitue tout un pan de notre patrimoine immatériel. Ces pratiques ancestrales utilisaient des ressources naturelles que l’on pensait inépuisables. Aujourd’hui nous en connaissons la fragilité. Mais la transmission des techniques traditionnelles et le réemploi redeviennent des atouts pour construire le monde de demain !
VISITES GUIDEES :
Différentes modalités de réservations :