Annulé JEP : Conférence : « La naissance des universités par les moines du Moyen-Age », par le Père Hugues Derycke

17:15

19 septembre 2020

de 17h15 à 18h30 : 9 rue du Château à Wimereux (église du Christ Ressuscité) (samedi 19 septembre)

Conférence annulée :

« La naissance des universités par les moines du Moyen-Age », par le Père Hugues Derycke

ANNULATION SUR DECISION PREFECTORALE

En raison de l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2020, nous sommes malheureusement contraints d’annuler la TOTALITE de la riche programmation que nous avions prévue de vous offrir pour les JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE au Christ Ressuscité les 18, 19 et 20 septembe 2020

Il s’agit d’une annulation par décision préfectorale du 16 septembre 2020 en raison de la recrudescence de la circulation du virus dans le département (en zone rouge) et particulièrement sur le Boulonnais.

Cette programmation avait demandé de nombreuses heures, certes passionnantes, de préparation ainsi que l’implication de nombreux bénévoles et de quelques artisans locaux (et artistes !) dont le savoir-faire traditionnel aurait été mis à l’honneur.

Cependant nous devons nous rendre à l’évidence, cette décision d’annulation par le préfet est une sage décision motivée par la volonté d’endiguer l’intensification de circulation du virus de la COVID-19 sur notre agglomération, afin d’éviter la réapparition d’un second pic épidémique aussi intense que le précédent.

Mais tous nos projets restent prêts et peuvent ressortir des cartons dès que possible…

Tous les acteurs de cette fabuleuse aventure des JEP 2020 du Christ Ressusicité ne baissent pas les bras devant le virus. Ils ne s’avouent pas vaincu par un ennemi microscopique ! Ils se tiennent prêts à reprogrammer ce projet et vous faire partager leur passion sur le thème de la transmission du savoir et du savoir-faire autour du patrimoine matériel et immatériel de l’église, dès que le climat pandémique sera plus serein.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous donnons rendez-vous dans un avenir proche.

Les membres du bureau, ceux du Conseil d’Administration, et le Président, tiennent à remercier chaleureusement tous les acteurs de cet ambitieux projet pour leur entier dévouement, leur bénévolat, et leur grande disponibilité dans la préparation et la logistique de celui-ci afin le mener à terme.

 

(Cliquer sur la première page du communiqué préfectoral ci-dessus pour obtenir le document pdf dans sa totalité)

Voici comment nous vous proposions cette animation pour les Journées du Patrimoine à Wimereux :

 

Entrée libre

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées à Wimereux par l’association des Amis de l’église.

Le Père Hugues Derycke nous explique, lors de cette conférence, l’apparition des « universitas », autour de l’an 1200, en occident, sous l’impulsion des moines, et leur évolution.

Ci-dessous : Maîtres et étudiants à Bologne, par Laurentius de Voltolina après 1350. Musée de peintures et dessins, Berlin. @ Wikimedia Commons, domaine public

Patrimoine et enseignement,
apprendre pour la vie !

Venez seul, en famille, ou avec des amis, (en gros, venez comme vous êtes)apprendre, et vous divertir, dans une ambiance de cours de récréation, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de l’église (locale), et de l’Eglise (universelle). Toutes deux sont vecteurs d’éducation, par la transmission du savoir qu’elles ont étendu au sein de la cité et au-delà, et des savoir-faire qu’elles ont engendrés et entretenus du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Le Père Hugues Derycke est prêtre de la Mission de France, directeur des acquis et de l’expérience à l’Essec à Paris, ancien vice-recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, et actuellement prêtre modérateur de la Paroisse Saint-Jean-du-Wimereux.

Il va nous expliquer en détail l’apparition des premières universités, au tournant des XIIe et XIIIe siècles, moment essentiel de l’histoire culturelle occidentale.

Avec la multiplication des « centres scolaires » dans plusieurs grandes villes d’Europe, maîtres et étudiants se regroupent en corporations dotées de règles bien spécifiques. Le terme « universitas » apparaît en Occident pour désigner l’ensemble formé par les enseignants et leurs élèves. Au début du XIIIe siècle, les universités sont officiellement reconnues et encouragées par la papauté qui leur accorde protection, privilèges et autonomie, garanties d’indépendance envers le pouvoir politique local.

Les universités les plus anciennes sont créées à peu près simultanément, autour de 1200, dans des sites déjà actifs à la fin du XIIe siècle : Bologne, Paris, Oxford, Montpellier. Ces quatre institutions demeurent jusqu’à la fin du Moyen Âge et bien après, les plus prestigieuses universités occidentales.

Pour en savoir plus, venez écouter un érudit en histoire, le Père Hugues Derycke, nous narrer la genèse de l’enseignement universitaire au temps des moines du Moyen-Age, et l’évolution de ce système jusqu’à nos jours…

Liens

Cliquer sur l’image correspondant à votre choix :

Voir le programme complet des animations des JEP 2020 à Wimereux par l’AEICW  :

Voir la publication sur OpenAgenda par le Ministère de la Culture pour les JEP 2020 :

L’église du Christ Ressuscité

Pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, à Wimereux, la petite église du Christ-Ressuscité (née en 1974) dans le quartier du Baston, ouvre exceptionnellement grand ses portes pour présenter au public le Patrimoine de sa grande soeur, l’église de l’Immaculée Conception (née en 1866), fermée actuellement au public en raison des travaux de restauration qui s’y déroulent.

Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus,  quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard

Bien entendu, cet événemet se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.