Journées Européennes du Patrimoine 2022

10:00

17 septembre 2022

jusqu'au

18 septembre 2022

16, 17 & 18/09, Place Albert 1er / église IC / Salle des fêtes

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2022
THEME : LE PATRIMOINE DURABLE

LES ACTEURS DE LA RESTAURATION POUR UN PATRIMOINE DURABLE

(avec le soutien de la Ville de Wimereux)

« C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.

Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisables. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022. »

Le thème de cette année nous donne l’occasion de nous interroger car notre église est bien malade ! Au fil de temps l’air marin chargé de sel et d’humidité en a dégradé les pierres, les ardoises et les armatures des vitraux. Une restauration est devenue absolument nécessaire pour stopper les dégradations et lui redonner une nouvelle jeunesse qui lui permette de témoigner de son histoire et de celle des hommes qui l’ont bâtie, ces hommes qui ont utilisé la pierre, le bois, l’ardoise, le sable, les pigments…

Il en est de même pour notre patrimoine balnéaire ou la batterie côtière de la Crèche dont il faut prendre soin, la ville de Wimereux ayant sur son territoire ces trois éléments représentatifs de l’architecture religieuse, civile et militaire.

Les tailleurs de pierre ou d’ardoises, les charpentiers, les maîtres verriers ou vitraillistes, ont un savoir-faire qui traverse les époques et constitue tout un pan de notre patrimoine immatériel. Ces pratiques ancestrales utilisaient des ressources naturelles que l’on pensait inépuisables. Aujourd’hui nous en connaissons la fragilité. Mais la transmission des techniques traditionnelles et le réemploi redeviennent des atouts pour construire le monde de demain !

PROGRAMME

Vendredi 16/09/2022

Conférence par « Valorisons Wimereux » à 18h
« Restaurer à Wimereux » : La réhabilitation du bâti ancien pose de multiples problèmes souvent difficiles à dépasser. Cette conférence partagera plusieurs témoignages de restitutions. Quelles furent les étapes du projet, la recherche et le choix des prestataires, les aspects administratifs liés aux sites patrimoniaux, le financement, les phases de chantier… Salle des fêtes, Place Albert 1er.

Samedi 17/09/2022

Visite de l’église en chantier par groupe de 10 personnes par les « Amis de l’Eglise » de 10h à 12h et de 14h à 18h. 1 départ par heure, de 10h et 17h. Port de casque de chantier (avec charlotte à usage unique)
Réservation obligatoire pour des raisons de sécurité par mail contact@sauvonsleglisedewimereux.fr ou par SMS au 06 85 52 59 77.

Exposition par les « Amis de l’Eglise » :
« L’église face à l’Histoire et ses chantiers au fil du temps », salle des Fêtes, place Albert 1er de 14h à 17h30.

Stands des artisans et associations du patrimoine :
Tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, maîtres verriers présentent leur savoir-faire, Amis de l’église, Charme de Wimereux, Valorisons Wimereux, Patrimoine funéraire, place Albert 1er et salle des fêtes.

Départ de visites du patrimoine balnéaire par le « Charme de Wimereux »
Circuit des villas ponctué de saynètes retraçant l’histoire locale, à partir de 17h, RV place Albert 1er. Pré-inscription OBLIGATOIRE au stand du Charme de Wimereux.

Dimanche 18/09/2022

Visite de l’église en chantier par groupe de 10 personnes par les « Amis de l’Eglise » de 10h à 12h et de 14h à 18h.  1 départ par heure, de 10h et 17h. Port de casque de chantier (avec charlotte à usage unique)
Réservation obligatoire pour des raisons de sécurité par mail contact@sauvonsleglisedewimereux.fr ou par SMS au 06 85 52 59 77.

Exposition par les « Amis de l’Eglise » :
« L’église face à l’Histoire et ses chantiers au fil du temps », salle des Fêtes, place Albert 1er, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Stands des artisans et associations du patrimoine :
Tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, maîtres verriers présentent leur savoir-faire, Amis de l’église, Charme de Wimereux, Valorisons Wimereux, Patrimoine funéraire, place Albert 1er et salle des fêtes.

Concert par l’Harmonie municipale de Wimereux à 15h30, place Albert 1er : Des morceaux choisis dans notre patrimoine immatériel musical !

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ci-après :

 

LES INTERVENANTS (en dehors de l’AEICW) :

Le Charme de Wimereux

L’association « Le Charme de Wimereux », fondée en 2002, a pour mission : mettre en valeur et animer le patrimoine de Wimereux afin de le faire connaître et de le faire aimer, en particulier sa partie balnéaire, édifiée fin XIXe début XXe. Tout l’été, des visites guidées, au fil des rues, font découvrir la beauté architecturale et l’histoire des villas.
En 2014 et en 2020, l’association a publié deux livres, basés sur des recherches dans les archives allant de 1820 à 1860 et des témoignages de propriétaires, illustrés de photos magnifiques relatant l’histoire de ces demeures remarquables. « Découvrir, partager et préserver », tel est le projet de l’association « Le Charme de Wimereux ».
http://lecharmedewimereux.fr/

Valorisons Wimereux

L’association « Valorisons Wimereux », fondée en 2019, a pour objet de rassembler autour d’un projet urbain harmonieux puisant dans les racines balnéaires et s’ouvrant au futur d’une station moderne. Ses missions sont d’Informer et sensibiliser sur l’urbanisme et l’architecture balnéaire, d’être force de proposition et participer à l’élaboration d’un plan d’urbanisation harmonieux, de contribuer au rayonnement et à l’attractivité de Wimereux, d’être un contre-pouvoir citoyen pour que les projets immobiliers respectent la qualité architecturale ainsi que les textes réglementaires.
https://www.valorisonswimereux.org/

L’Harmonie municipale

Fondé en 1907, l’Orchestre d’Harmonie Municipale de Wimereux, compte actuellement une trentaine de musiciens amateurs. Actuellement, il est sous la présidence et la direction de Monsieur Jean-François AUBEL.
La vie de l’orchestre est rythmée par plusieurs concerts dans l’année sur le Boulonnais mais aussi à l’extérieur. Il est en effet appelé à se produire lors des échanges culturels de jumelages à Herne-bay en Angleterre et Schmallenberg en Allemagne. L’orchestre participe également aux cérémonies commémoratives et aux événements de la vie locale.
Aujourd’hui le répertoire évolue, dans le but de s’ouvrir à un nouveau public et d’enrichir la diversité de son répertoire musical.
http://harmoniedewimereux.free.fr/

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

    Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
    Déc17
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
  • Newsletter