Wimereux : de sable à pierre, via le fer : un viaduc, une gare, une église, une station balnéaire (JEP21)

10:00

18 septembre 2021

jusqu'au

19 septembre 2021

Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre, aux Salons de la Baie-Saint-Jean

Wimereux : du sable à la pierre via le fer : un viaduc, une gare, une église, une station balnéaire

JEP 2021 : un patrimoine pour tous, un patrimoine ferroviaire – entrée gratuite –

Voir aussi l’annonce faite sur l’agenda numérique des JEP 2021 édité par le Ministère de la Culture en cliquant ci-dessous :

Des expositions sur l’histoire de la création de la gare de Wimille-Wimereux, du viaduc, de la station balnéaire de Wimereux, de l’église de l’Immaculée Conception,…

Des maquettes, notamment du viaduc et de la gare, réplique fidèle à l’échelle HO…

Des ateliers : ateliers en rapport avec la construction des églises : Tailleur de Pierre, Vitraux, Cloches, mais aussi en rapport avec la vie autour de l’église (atelier ciergerie)

POUR LES GRANDS ET LES PETITS !

AU PROGRAMME :

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h

Expositions, maquettes et vidéos 

« Le train et le viaduc de Wimereux, entre patrimoine et modernité » exposition, par le Cercle Historique Wimille-Wimereux.
Maquettes et objets en rapport avec le train, par le Cercle Historique Wimille-Wimereux,
La maquette du viaduc et de la gare (13mx2m) à ‘échelle HO, réplique fidèle d’après les documents historiques par les Ferrovipathes du Calaisis,
Les chantiers hier et aujourd’hui à l’église de l’Immaculée Conception, exposition, par l’AEICW,
La visite virtuelle de l’église aujourd’hui fermée pour cause de restauration en cours par l’AEICW,
Les premiers hôtels et chalets, exposition par l’AEICW,
L’architecture balnéaire en photos par le Charme de Wimereux

4 Ateliers :

Samedi 18 septembre à partir de 17h

Départ pour une découverte du patrimoine civil et balnéaire autour du viaduc et de la gare in-situ commenté par les guides du Charme de Wimereux. – parcours gratuit –

Dimanche 19 septembre 15h

Concert de l’Harmonie municipale : « La Musique nous met en train », sur le thème des trains, à l’entrée de la salle

 

POURQUOI CE CHOIX ?

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent la réouverture des établissements patrimoniaux et offrent à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national et local. Un focus particulier est mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

A l’instar des enfants des écoles qui participeront dès le vendredi 17 septembre à l’opération « Levez les yeux ! », nous vous invitons tous, dès le samedi 18 septembre lever les yeux vers notre patrimoine local pour en apprendre l’histoire et les spécificités, et pour éveiller chacun à l’importance de sa protection et de sa valorisation. Une occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

A WIMEREUX : avec le partenariat de la Ville, l’AEICW a fédéré les associations locales de valorisation du Patrimoine (civil, religieux, militaire) pour vous inviter à lever les yeux vers le VIADUC et à vous pencher sur la construction de la voie ferrée à Wimille, avec sa GARE, qui a été l’élément décisif dans la genèse de la station balnéaire de WIMEREUX (actuellement classée Site Patrimonial Remarquable). Une urbanisation indépendante de Wimille s’est créée, avec son centre ville, autour de son EGLISE (actuellement fermée pour cause de restauration)

A WIMEREUX LE VIADUC OUVRE LA VOIE !

Le viaduc, construit entre 1859 et 1863 par l’ingénieur Théophile Dobelle, sur le territoire de Wimille, enjambe le cours du « Wimereux » qui donne son nom au hameau qui deviendra une ville indépendante en 1899.

1862 : le décret ordonnant la prolongation de la ligne de chemin de fer de Boulogne à Calais vient de paraître ouvrant l’accès au littoral et à la belle époque des bains de mer. Le 17 août 1862 le conseil municipal de Wimille vote l’implantation de la gare. Le débat sur son lieu définitif est vif. Des partisans souhaitent voir son installation au lieu dit d’Aubengue. Les élus wimillois restent déterminés.

De plus, on parle maintenant de station balnéaire. Le mot est nouveau et pour un ensemble de gens de la terre, cette activité de bains de mer reste bien abstraite.

Dès lors il devient l’un des éléments essentiels du paysage wimereusien. Il est le témoin de son histoire. Dans ce qui n’était que dunes auparavant, il a vu l’installation des premiers « chalets », la pose de la première pierre de l’église le 17 novembre 1866, l’inauguration de la gare « Wimille-Wimereux » le 1er janvier 1867, avec l’arrivée du premier train de la ligne Paris-Calais.

Les calèches amenèrent ensuite les voyageurs, toujours plus nombreux, depuis la gare, vers le « front de mer ».

Le Viaduc a donc vu ensuite la multiplication des premiers hôtels et villas (ou chalets), nécessaires à l’accueil de tout ce petit monde, et parallèlement l’édification au Fort de la Crèche de la batterie côtière de type Séré de Rivères en 1878-1879. Bien loin des centres d’intérêt de la commune rurale dont elle dépendait, la station balnéaire de Wimereux deviendra une commune à part entière le 28 mai 1899. Elle prendra tout son essor avec la Belle Epoque… L’église était trop petite et a dû s’agrandir en 1905…

Le Viaduc contemple encore aujourd’hui ce patrimoine architectural et paysager que l’Association des Amis de l’église de l’immaculée Conception, le Cercle historique Wimille-Wimereux, le Charme de Wimereux et les Feriovipathes du Calaisis veulent vous faire découvrir aux salons de la Baie Saint-Jean à Wimereux avec le concours de la Ville, de l’Harmonie municipale, ainsi que de plusieurs corps de métiers.

LES PARTENAIRES

(cliquer sur les logos pour être redirigé vers le site en rapport)

L’Association des Amis de l’Eglise de l’Immaculée Conception de Wimereux (AEICW)

Fondée en 2013, l’AEICW s’est donnée pour mission de réunir des fonds pour participer au financement de la restauration de l’église. Son action s’articule sur trois piliers : vivre, se souvenir et transmettre.

Elle effectue un travail de sensibilisation au patrimoine religieux et culturel à travers des expositions, des conférences et des concerts. Elle bénéficie du soutien de ses nombreux membres qui par leur adhésion annuelle confortent son action. Mais elle a besoin également du soutien du plus grand nombre par des dons ou des legs ponctuels. Merci de l’aider.

Le Cercle Historique Wimille Wimereux

Le Cercle Historique Wimille-Wimereux a été créé le 4 novembre 2006, par des passionnés d’histoire. Il a pour but de faire connaître et revivre le passé de nos deux villes. Il effectue de nombreuses recherches et organise de nombreuses expositions et conférences.

Les Ferrovipathes du Calaisis

Le club des ferrovipathes du calaisis est né en 1987 : son but : « réunir les amateurs de modélisme et toutes collections à caractère ferroviaire… »pour »Créer et exposer ». La construction première de tout ferrovipathe commence par la construction de modules. L’objectif de l’association est de s’entraider pour fabriquer son réseau de « A » à « Z » dans un respect des normes de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire pour des maquettes aux différentes échelles, tout en permettant l’installation des décors (étape délicate, le choix du décors au goût de tout à chacun avec des possibilités de conseils pour les réaliser.), de l’électricité et de l’électronique… Contact : Président :  Abel SCHAPMAN, Tél. : 06 99 68 24 12 ; Secrétaire : Jean LOGIER, Tél. : 03 21 34 56 34, ou par mail : courrier@les-ferrovipathes-du-calaisis.fr

Le Charme de Wimereux

L’association « Le Charme de Wimereux« , fondée en 2002 à l’initiative de Catherine Gras, a pour mission : mettre en valeur et animer le patrimoine de Wimereux afin de le faire connaître et de le faire aimer, en particulier sa partie balnéaire, édifiée fin XIXe début XXe.

Tout l’été, des visites guidées, au fil des rues, font découvrir la beauté architecturale et l’histoire des villas.

En 2014 et en 2020, l’association a publié deux livres, basés sur des recherches dans les archives allant de 1820 à 1860 et des témoignages de propriétaires, illustrés de photos magnifiques relatant l’histoire de ces demeures remarquables.

« Découvrir, partager et préserver », tel est le projet de l’association « Le Charme de Wimereux ».

L’Harmonie municipale

Fondé en 1907, l’Orchestre d’Harmonie Municipale de Wimereux, compte actuellement un trentaine de musiciens amateurs. Actuellement, il est sous la présidence et la direction de Monsieur Jean-François AUBEL.

La vie de l’orchestre est rythmée par plusieurs concerts dans l’année sur le Boulonnais mais aussi à l’extérieur. Il est en effet appelé à se produire lors des échanges culturels de jumelages à Herne-bay en Angleterre et Schmallenberg en Allemagne.

L’orchestre participe également aux cérémonies commémoratives et aux événements de la vie locale.

Aujourd’hui le répertoire évolue, dans le but de s’ouvrir à un nouveau public et d’enrichir la diversité de son répertoire musical.

La Ville de Wimereux :

La ciergerie Leroy :

Installée à Boulogne sur mer depuis 1870, la ciergerie LEROY, forte d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, fabrique depuis son origine, des cierges de qualité. Entreprise familiale, dirigée par Alain BONTEMPS et sa fille Olivia, elle a reçu en 2015 le label  » Entreprise du Patrimoine Vivant « . Elle est l’une des dernières entreprises fabriquant des cierges du nord de la France.

Henri Chevalier – Entreprise Chevalier Nord

Créée en 1946 par Henri Chevalier, tailleur de pierre, compagnon du Tour de France, l’entreprise H. Chevalier s’est spécialisée à l’origine dans la restauration des monuments historiques en pierre de taille.

Sous l’impulsion des deux générations suivantes, elle s’est ensuite développée dans le domaine de la maçonnerie et du gros-œuvre pour la rénovation du patrimoine bâti et la réhabilitation lourde.

En 2012, h. chevalier a racheté le stock d’Andrée Macé, entreprise spécialisée dans la restauration et la vente de cheminées d’époque, en marbre ou pierre, ainsi que leurs équipements en fonte. Cette nouvelle activité l’a conduite naturellement à la restauration des sculptures en pierre et marbre et des métaux.

En 2018, H. Chevalier obtient le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Dylan Duchaud

Vitrailliste installé à Ambleteuse depuis juin 2020,  Dylan Duchaud est spécialiste de la fabrication et restauration de vitraux, avec des techniques ancestrales, inchangées depuis le 9ème siècle.

Bernard Paschal – Art Campanaire et Horlogerie monumentale à Wimereux

Depuis trois générations, l’horlogerie a toujours été une affaire de famille chez les Paschal. Dans les années 60, Pierre Paschal développe l’activité de l’Horlogerie Monumentale. Dans les années 80, Dominique Paschal développe l’Activité Campanaire et Pierre lui transmet l’entreprise. Puis Dominique et Bernard Paschal décident de s’associer et de poursuivre le développement. Aujourd’hui, ils sillonnent les villes et les villages de nos régions pour apporter aux clochers, aux tours et beffrois, leur expérience.
Ce travail est une passion pour toute son équipe et, ensemble, ils créent et innovent pour améliorer les sonneries et les ritournelles des cloches.
Ils ont, entre autres, participé aux mesures conservatoires du carillon de Bergues, et en juin 2020, ils ont reposé le cadran de l’église Saint-Louis en l’Ile (Cadran double-face de 1m80) restauré dans leurs ateliers de Wimereux.

OPAL3D – Capter la réalité, la valoriser en 3D (Grégoire Hoyez)

Opal3D œuvre pour la promotion, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine historique, culturel et artistique, grâce aux nouvelles technologies (drone, photogrammétrie, scanner 3D, visite virtuelle D3)

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 430 970 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 86.19%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

  • Newsletter