MENUMENU
- Accueil
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- Membres
- Boutique
- Liens utiles
- ?
Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, de 10h à 18 h, aux Salons de la Baie Saint-Jean, rue Sainte-Adrienne à Wimereux
« Le train et le viaduc de Wimereux, entre patrimoine et modernité » exposition, par le Cercle Historique Wimille-Wimereux.
Voir aussi l’annonce faite sur l’agenda numérique des JEP 2021 édité par le Ministère de la Culture en cliquant ci-dessous :
Entrée Gratuite
A Wimereux, avec le partenariat de la Ville, l’Association des Amis de l’Eglise a fédéré les associations locales de valorisation du Patrimoine (civil, religieux, militaire) pour vous inviter à lever les yeux vers le VIADUC et à vous pencher sur la construction de la voie ferrée à Wimille, avec sa GARE, qui a été l’élément décisif dans la genèse de la station balnéaire de WIMEREUX (actuellement classée Site Patrimonial Remarquable). Une urbanisation indépendante de Wimille s’est créée, avec son centre ville, autour de son EGLISE (actuellement fermée pour cause de restauration)
Description de l’exposition proposée par le Cercle Historique Wimille Wimereux :
Au XIXe siècle, partout en France, les chemins de fer révolutionnent les moyens de transport. « Ils organisent l’espace et modifient les distances et les perceptions ». A Wimereux, l’avènement du train et l’inauguration en 1867 de la gare voient l’émergence de la station balnéaire et de la ville. Véritable Ouvrage d’Art, « entre patrimoine et modernité », le viaduc est, lui, indissociable et essentiel du paysage wimereusien.
L’exposition retrace l’avènement du train à Wimereux et l’inauguration de la gare le 7 janvier 1867. Elle permet de suivre l’évolution de la ville devenant un lieu « abouti et structuré » grâce au viaduc et à l’église.
Ces différents travaux aboutiront à l’émancipation de la commune ainsi qu’à la naissance de l’industrie hôtelière. Lors des deux conflits, le train et le viaduc seront des objectifs militaires de première importance.
NB : Il est interdit de photographier les documents durant l’exposition.
Cette exposition de documents sera accompagnée d’une exposition d’objets en rapport avec le monde ferroviaire, notamment des maquettes, par le Cercle Historique Wimille-Wimereux, et une maquette du viaduc et de la gare (13mx2m) à l‘échelle HO, réplique fidèle d’après les documents historiques par les Ferrovipathes du Calaisis.
Le Cercle Historique Wimille Wimereux
Le Cercle Historique Wimille-Wimereux a été créé le 4 novembre 2006, par des passionnés d’histoire. Il a pour but de faire connaître et revivre le passé de nos deux villes. Il effectue de nombreuses recherches et organise de nombreuses expositions et conférences.
Les Ferrovipathes du Calaisis
Le club des ferrovipathes du calaisis est né en 1987 : son but : « réunir les amateurs de modélisme et toutes collections à caractère ferroviaire… »pour »Créer et exposer ». La construction première de tout ferrovipathe commence par la construction de modules. L’objectif de l’association est de s’entraider pour fabriquer son réseau de « A » à « Z » dans un respect des normes de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire pour des maquettes aux différentes échelles, tout en permettant l’installation des décors (étape délicate, le choix du décors au goût de tout à chacun avec des possibilités de conseils pour les réaliser.), de l’électricité et de l’électronique… Contact : Président : Abel SCHAPMAN, Tél. : 06 99 68 24 12 ; Secrétaire : Jean LOGIER, Tél. : 03 21 34 56 34, ou par mail : courrier@les-ferrovipathes-du-calaisis.fr