Les conférences du Lundi : « L’Art Campanaire, où quand les cloches chantent les heures de la vie », par B. Paschal

17 août 2020

Lundi 17 août, 20 h, église du Christ Ressuscité, 9 rue du Chateau, Wimereux,

Les conférences du Lundi : « L’Art Campanaire, où quand les cloches chantent les heures de la vie », par Bernard Paschal, artisan campanaire, à Wimereux.

Bien entendu, cet événemet se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

(Entrée libre avec participation souhaitée pour la restauration de l’église de Wimereux)

Interrogé, voici comment, avec la passion qui l’anime quand il parle de son métier, Bernard Paschal décrit son intervention :

« Je vous emmène dans une aventure, le métier d’Artisan Campanaire, une passion que j’exerce à travers notre région des Hauts-de-France avec mes compagnons.

Mélange de timbres, de sonneries, de mécanismes, d’aventure, de mise en œuvre, de sacré et de croyance, d’histoires improbables, de traditions et de renouveau, d’avenir et de création du Patrimoine de demain. »

Bernard Pascal poursuit ainsi sa présentation : « De tout temps les hommes ont besoin d’appeler, de célébrer, d’informer, d’alerter, de commémorer, de fêter, de jouer des ritournelles, d’exprimer leurs joies et leurs peines, d’égrainer le temps.

Le Patrimoine Campanaire est un témoin de la vie et de l’expression des hommes dans nos Villes et Villages.

Je vous propose d’aller à la rencontre, de ce merveilleux Patrimoine Campanaire et Horlogerie Monumentale : les chantiers, les découvertes improbables, un moment de partage et d’déchange.

Si j’avais à vous donner des dates : De 1237 à 2021 – des poids : de 5kg à 6000kg – des noms : de Bertine à Jean-Bart – des dimensions de 0m80 à 5m.

Chapelles, Eglises, Abbayes, Cathédrales, Beffrois, Hôtels de Ville, Châteaux, les hommes se dépassent pour œuvrer avec leurs convictions et leurs talents.

Une aventure familiale qui a commencé par l’horlogerie en 1908 – 1947 – 1983 – 2020 ….. »

Volée de Cloche par Bernard Paschal (cliquer sur l’image ci-dessous)

Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30