Les chantiers d’hier et d’aujourd’hui à l’Immaculée Conception de Wimereux, exposition

10:00

18 septembre 2021

jusqu'au

19 septembre 2021

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, de 10h à 18 h, aux Salons de la Baie Saint-Jean, rue Sainte-Adrienne à Wimereux

« Les chantiers d’hier et d’aujourd’hui à l’Immaculée Conception de Wimereux » exposition, par l’AEICW

Entrée Gratuite

Voir aussi l’annonce faite sur l’agenda numérique des JEP 2021 édité par le Ministère de la Culture en cliquant ci-dessous :

A Wimereux, avec le partenariat de la Ville, l’Association des Amis de l’Eglise a fédéré les associations locales de valorisation du Patrimoine (civil, religieux, militaire) pour vous inviter à lever les yeux vers le VIADUC et à vous pencher sur la construction de la voie ferrée à Wimille, avec sa GARE, qui a été l’élément décisif dans la genèse de la station balnéaire de WIMEREUX (actuellement classée Site Patrimonial Remarquable). Une urbanisation indépendante de Wimille s’est créée, avec son centre ville, autour de son EGLISE (actuellement fermée pour cause de restauration).

L’AEICW vous propose une exposition de documents retraçant les chantiers dans l’histoire de l’Immaculée Conception de Wimereux, depuis sa création dans les dunes du hameau de Wimereux, qui grandissait sous l’impulsion du chemin de fer et de l’attrait des bains de mer dans la 2e moitié du XIXe siècle, jusqu’à sa restauration en cours, en passant pas les affres de la guerre…

Le viaduc, construit entre 1859 et 1863 par l’ingénieur Théophile Dobelle, sur le territoire de Wimille, enjambe le cours du « Wimereux » qui donne son nom au hameau qui deviendra une ville indépendante en 1899.

1862 : le décret ordonnant la prolongation de la ligne de chemin de fer de Boulogne à Calais vient de paraître ouvrant l’accès au littoral et à la belle époque des bains de mer. Le 17 août 1862 le conseil municipal de Wimille vote l’implantation de la gare. Le débat sur son lieu définitif est vif. Des partisans souhaitent voir son installation au lieu dit d’Aubengue. Les élus wimillois restent déterminés.

De plus, on parle maintenant de station balnéaire. Le mot est nouveau et pour un ensemble de gens de la terre, cette activité de bains de mer reste bien abstraite.

Dès lors il devient l’un des éléments essentiels du paysage wimereusien. Il est le témoin de son histoire. Dans ce qui n’était que dunes auparavant, il a vu l’installation des premiers « chalets », la pose de la première pierre de l’église le 17 novembre 1866, sous l’impulsion visionnaire du curé de Wimille de l’époque, l’abbé Lebègue, qui avait été sensible au projet de construction d’une gare proche, qui aurait amené la bourgeoisie Lilloise, ferrue de balnéothérapie, sur la bande de dune du hameau de Wimereux, trop loin de l’église de Wimille. En effet l’inauguration de la gare « Wimille-Wimereux » eu lieu l’année suivant, le 1er janvier 1867, avec l’arrivée du premier train de la ligne Paris-Calais.

Les calèches amenèrent ensuite les voyageurs, toujours plus nombreux, depuis la gare, vers le « front de mer ».

Le Viaduc a donc vu ensuite la multiplication des premiers hôtels et villas (ou chalets), nécessaires à l’accueil de tout ce petit monde, et parallèlement l’édification au Fort de la Crèche de la batterie côtière de type Séré de Rivères en 1878-1879. Bien loin des centres d’intérêt de la commune rurale dont elle dépendait, la station balnéaire de Wimereux deviendra une commune à part entière le 28 mai 1899. Elle prendra tout son essor avec la Belle Epoque… L’église était trop petite et a dû s’agrandir en 1905…

L’église a connu ensuite des aménagements entre deux guerres, puis les bombardements en fin de seconde guerre, qui ont nécessité des travaux de restauration de fortune, puis, avec l’aide des « dommages de guerre », une restauration sous la direction du R.P. Henry Delpierre.

Actuellement, l’Immaculée Conception est fermée pour cause de restauration.

Parallèlement, l’AEICW vous propose quelques documents sur l’expansion progressive de Wimereux autour de son église.

Pour en savoir plus : venez voir l’exposition !

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 414 148 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 82.83%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

    Déc10
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
    Déc17
    Marché de Noël 2022horaire 12:30
  • Newsletter