Les rencontres du lundi – Conférence : « Le Grand retour » par Jacques Mahieu

20:00

17 juillet 2023

Jacques Mahieu propose de nous emmener dans cette épopée qui, après guerre, a permis le retour de la Vierge de Boulogne vers son point d’ancrage qui, conjointement avec les trois autres effigies, traversa 16 000 localités de France afin d’obtenir le retour de la paix et qui suscita l’enthousiasme de millions de fidèles sur son passage.

Lundi 17 juillet 2023 à 20h, Salons de la Baie Saint-Jean, Wimereux : Les rencontres du lundi – Conférence : « Le Grand retour » par Jacques Mahieu

Tarif : Libre Participation au profit de la restauration de l’Immaculée Conception de Wimereux

A l’occasion du Congrès Marial National de juillet 1938 à Boulogne-sur-mer qui attira 250 000 à 300 000 pèlerins, naquit l’idée d’organiser, à partir de la cathédrale d’Arras, via différentes paroisses du Nord-Pas-de-Calais, des voies mariales (appelées « Voies Ardentes ») qui sillonneraient la région de part en part pour converger vers le sanctuaire de la Vierge nautonière de Boulogne sur mer. Pour ce, on fit reproduire trois puis quatre « Vierges à la barque » par Pierre Stenne, en 1939. La piété qu’elles engendrèrent les firent finalement parcourir la France. L’une d’entre elle rejoindra le Puy pour le congrès marial prévu pour 1942 (qui finalement n’eut pas lieu en raison de la Guerre), et l’évêque du lieu suggéra que la statue continue son chemin jusqu’à Lourdes.

Du 28 mars 1943 au 29 août 1948, les quatre reproductions de la statue Nautonnière de Notre-Dame de Boulogne, ont sillonné quasiment tous les diocèse de France dans l’espoir de leur retour à Boulogne. L’une d’elle partit donc de la grotte de Massabielle à Lourdes pour son « Grand Retour ». Tirées à force de bras de paroisse en paroisse, elles suscitèrent toutes à leur passage un immense mouvement de ferveur populaire qu’augmentaient les rigueurs de la guerre et la consécration de l’humanité au Cœur immaculé de Marie, promulguée solennellement par le Pape Pie XII le 8 décembre 1942 (fête de l’Immaculée Conception) comme supplique d’intercession pour la Paix dans le monde.

Deux d’entre elles en fait revinrent réellement à Boulogne en 1948 : la messe pontificale et la procession rassemblèrent plus de 150 000 personnes. Une troisième arriva finalement aux Antilles, et la quatrième en Corse.

Jacques Mahieu propose de nous emmener dans cette épopée qui, après guerre, a permis le retour de la Vierge de Boulogne vers son point d’ancrage qui, conjointement avec les trois autres effigies, traversa 16 000 localités de France afin d’obtenir le retour de la paix et qui suscita l’enthousiasme de millions de fidèles sur son passage. Désormais connue sous le nom de Notre-Dame du Grand Retour elle atteignit les rives de la Liane en août 1948 dans une liesse populaire indescriptible.

Renseignements : 06 85 52 58 77 ou contact@sauvonsleglisedewimereux.fr