MENUMENU
- ACCUEIL
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- MEMBRES
- BOUTIQUE
- CONTACT
-
- ?
Lundi 31 juillet 2023 à 20h, Salons de la baie Saint-Jean, Wimereux : Témoignage « l’Egypte : oser partir partager la différence » par Christine Dambrune
De Cambrai au Caire : une leçon de vie !
« Oser partir,
Être témoin et témoigner
qu’être différents et vivre ensemble,
c’est possible! »
« Braver la peur, celle qui est en soi et dans notre entourage, celle que distillent les médias pour oser partir, pour oser accepter une mission humanitaire dans une école du Caire.
Faire l’expérience d’une vie professionnelle similaire et cependant si différente de celle exercée ici en France comme enseignante et formatrice.
Ouvrir son regard et son coeur sur une manière de vivre autre, certes, et pourtant celle de femmes, d’hommes et d’enfants ayant les mêmes aspirations, que chacun de nous, à une vie bonne et juste.
Nouer des relations d’amitié, se laisser accueillir, échanger, donner et recevoir….beaucoup recevoir.
C’est ce que j’ai vécu, en Egypte, de septembre 2015 à Juillet 2017. J’y étais missionnée par la DCC (Délégation catholique pour la coopération). »
Christine Dambrune vous racontera sa nouvelle vie passée, comme assistante en langue française, durant deux années à l’école Saint Vincent de Paul au Caire. Son engagement initial était d’un an dans cette école de 600 filles, très loin du confort matériel, mais cette vie fut tellement riche en rencontres qu’elle prolongea d’un an son expérience !
Christine a osé partir au moment de la retraite professionnelle, après une carrière d’enseignante puis d’animatrice-formatrice dans l’Enseignement Catholique des diocèses d’Arras, Nantes, puis Cambrai. Ce départ nécessita aussi pour elle un temps de formation (à la culture locale et à la Doctrine sociale de l’église)…
Puis vint le moment de l’arrivée en Égypte avec tout ce que cela comporte de contrastes et de surprises. Le Caire, une ville de 25 millions d’habitants (1/4 de la population totale du pays) qui ne cesse de grandir de façon parfois désordonnée, la chaleur, la circulation, les animaux dans les rues… et des panneaux indicateurs auxquels on ne comprend rien !
Mais une population chaleureuse, accueillante et disponible, malgré la grande pauvreté omniprésente, malgré aussi une dégradation économique due notamment au manque de touristes qui ont abandonné cette destination pourtant prestigieuse.
Un autre domaine, ô combien complexe, est celui des religions : Dieu, Allah avant l’Etat. Cela se voit dans cette ville dite « aux mille minarets », mais aussi par le langage, les rituels quotidiens et le rythme semaine/week-end (week-end dès le vendredi). Impossible de connaître la véritable répartition entre les religions.
Et les chrétiens eux, (dont les coptes) se répartissent entre une douzaines d’Églises différentes…. Les Églises y jouent un rôle social important. Les chrétiens s’y retrouvent pour de nombreux aspects de la vie. C’est leur second « chez-soi »…
Vous en saurez plus en venant écouter Christine Dambrune : elle partagera avec émotions son témoignage de vie en Egypte !
Renseignements : 06 85 52 58 77 ou contact@sauvonsleglisedewimereux.fr