Récital Irma Gigani – Etoile du Piano

20:00

16 août 2020

Récital d'Irma Gigani (Géorgie), lauréate du Concours International de Piano des Hauts-de-France "Les Etoiles du Piano" (2019)

Dimanche 16 août 2020, 20h, église de Wimillle.

Récital de piano, par Irma Gigani  

Irma Gigani, âgée de 24 ans (1996), originaire de Géorgie (Tbilisi).

Elle intègre à 5 ans l’école de musique Paliashvili. Enfant surdouée, elle remporte le Grand Prix du concours Minerbio (Italie) dès l’âge de 6 ans et étudie . Elle perfectionne ses études à l’Université de Vienne (Autriche) sous la direction de Stefan Arnold.

Irma Gigani est l’invitée de nombreux festivals dans différents pays, se produit au Conservatoire de Moscou, ainsi qu’à l’Opéra de Nice et à Ankara, sous la direction de chefs d’orchestre prestigieux tels que Ariel Zuckerman, Burak Tuzun ou encore Avner Biron.

Elle participe avec succès au concours Aarthus (Danemark). Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, dont le Concours International de Hauts-de-France, dans sa seconde édition de 2019.

Lauréte du Concours International de Piano des Hauts-de-France 2019 « Les Etoiles du Piano ».

Le 19 novembre 2019, les 35 candidats des Etoiles du Piano ont passé leur première audition au Conservatoire de Roubaix. Ce concours international de piano organisé dans la région s’est adressé à des pianistes âgés de 18 à 32 ans venant de 18 pays sur tous les continents. Ils ont été formés dans les plus grands conservatoires. Ce concours vise à promouvoir le talent de musiciens en début de carrière qui peinent souvent à se lancer malgré leur qualités artistiques.

Les sélections se font habituellement sur 2 tours. En 2019 les 35 candidats ont joué, devant le jury et le public, différentes pièces du répertoire classique à l’occasion du premier tour, selon un programme défini à l’avance.

Irma Gigani a fait partie des six candidats qui accèdèrent ensuite à la finale le vendredi 22 novembre 2019, au Conservatoire de Roubaix.

Et enfin, ultime étape du concours, elle était parmi les trois premiers qui donnèrent, le samedi 23 novembre 2019, un récital lors du gala de clôture qui s’est déroulé dans le lieu prestigieux et emblématique qu’est le Musée La Piscine de Roubaix.

Véritable tremplin grâce aux récitals qu’il propose aux lauréats dans les festivals et lieux réputés des Hauts-de-France, les Étoiles du Piano s’attache aussi à rendre la musique accessible au public le plus large.

Une prochaine édition du Concours International des Etoiles du Piano devrait voir le jour en 2021. Pour en savoir plus : cliquer sur le lien suivant :