Rencontre avec Alain Evrard : « Le Père Lebègue, un curé bâtisseur » – 11/7/22

20:00

11 juillet 2022

L'abbé Lebègue, choisi en 1852 par Monseigneur Parisi pour créer et développer la nouvelle paroisse d'Equihen, y construit une école de filles, puis une église et un presbytère en seulement sept ans. Nommé à Wimille en 1859, il s'investit dès 1866 dans la construction de l'église de Wimereux.

Lundi 11 juillet, 20 h, Eglise du Christ Ressuscité, 9 rue du Château, Wimereux

Dans le cadre des rencontres du lundi :

« Le père Lèbègue, un curé bâtisseur », par Alain Evrard.

Abbé Gustave Lebègue (1814-1876) curé d’Equihen (1852-1859) puis de Wimille

L’abbé Lebègue, tient une place importante dans l’histoire de Wimille, dont il fut le vicaire puis desservant après 1859. Choisi en 1852 par Monseigneur Parisi pour créer et développer la nouvelle paroisse d’Equihen, y construit une école de filles, puis une église et un presbytère en seulement sept ans. Nommé à Wimille en 1859, l’abbé Lebègue poursuit sa mission évangélique en s’investissant dès 1866 dans la construction de l’église de Wimereux, achevée complètement en 1873. Il fut un des acteurs du renouveau catholique qui eut lieu en France pendant les premières années du Second Empire.

Tarif : Libre participation au profit de la restauration de l’église

Renseignements : contact@sauvonsleglisedewimereux.fr – 06 85 52 59 77

L’église de l’Immaculée Conception de Wimereux, telle qu’elle fut conçue par l’Abbé Lebègue (sans son extension de 1905), avec l’ouvroir édifié par lui-même, géré par les sœurs de l’Immaculée Conception)

 

(intérieur de l’église de l’Immaculée Conception avant son extension)

 

(Alain Evrard, notre conférencier)

Un petit mot sur le lieu de la conférence :

L’église du Christ Ressuscité

Construite en 1974 à Wimereux, dans le quartier du Baston, la petite église du Christ-Ressuscité ouvre ses portes pour ce moment culturel, afin de venir au secours de sa grande sœur, en soutenant une action qui vise à promouvoir la restauration de cette dernières, l’église de l’Immaculée Conception.

Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus,  quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard

 

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 430 970 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 86.19%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

  • Newsletter