Rencontre du lundi : « La Chapelle du Saint-Sang, lieu d’histoire », par Alain Bontemps – 4/7/22

20:00

4 juillet 2022

Alain Bontemps nous narrera l'histoire de cette chapelle qui abrita la relique du sang du Christ que Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, rapporta à sa mère, Sainte-Ide, comtesse de Boulogne.

Lundi 4 juillet, 20h, Eglise du Christ Ressuscité, 9 rue du Château, Wimereux


Dans le cadre des rencontres du lundi : « La Chapelle du Saint-Sang, lieu d’histoire », par Alain Bontemps (président de l’Association des Amis de la Chapelle du Saint-Sang, et directeur de la Ciergerie Leroy)

Tarif : Libre participation au profit de la restauration de l’église

Renseignements : contact@sauvonsleglisedewimereux.fr – 06 85 52 59 77

Engagé dans la préservation de la Chapelle du Saint-Sang de Boulogne, Alain Bontemps, président de l’association qui lutte pour sa protection, va nous expliquer, durant cette rencontre, toute l’histoire de cet édifice qu’il est urgent de restaurer.

Depuis la fin du 3ème siècle, un oratoire dédié à la vierge fut érigé dans le faubourg de Bréquerecques, par Saint Victoric, 1er évangélisateur de la Morinie, prêchant le Christianisme aux boulonnais.

Vers 1099, Sainte Ide (comtesse de Boulogne) reçoit la relique du Saint Sang que lui envoie son fils Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade ; et rénove l’oratoire. (Deux documents de 1134 et 1247 attestent cet envoi et sa réception.)

(Ancien Reliquaire : Cette pièce-maîtresse fait partie maintenant du trésor d’art sacré de la Crypte de la Cathédrale de Boulogne. Elle est attribuée à Guillaume Julien, orfèvre de Philippe le Bel qui l’aurait offert à Notre-Dame à l’occasion du mariage de sa fille, Isabelle de France avec Edouard II d’Angleterre, célébré à Boulogne en 1308)

 

Depuis 1700, date de la construction de l’édifice alors appelé « Capelette » jusqu’à aujourd’hui, la chapelle a connu des périodes difficiles : Révolution et guerres ; mais aussi plus fastes : rénovation pour le culte durant la Restauration ; et en 1859 construction de la chapelle actuelle grâce à l’aide financière d’une riche famille catholique anglaise : les Clifford.

(Nouveau reliquaire 1910)

 

(Statue en bois polychrome de ND de Boulogne de la Chapelle du Saint Sang – les deux anges ont été abîmés durant la révolution)

 

(Les vitraux de la Chapelle du Saint-Sang (les plus anciens de Boulogne) par le maître verrier Lévêque de la région de Beauvais)

 

(la voûte de la chapelle du Saint-Sang)

Un petit mot sur le lieu de la conférence :

L’église du Christ Ressuscité

Construite en 1974 à Wimereux, dans le quartier du Baston, la petite église du Christ-Ressuscité ouvre ses portes pour ce moment culturel, afin de venir au secours de sa grande sœur, en soutenant une action qui vise à promouvoir la restauration de cette dernières, l’église de l’Immaculée Conception.

Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus,  quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard

 

  • Saison culturelle 2022

    Programmation susceptible de modification selon l'actualité de la pandémie COVID-19. Chaque événement se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment. Cliquer sur les flèches apparaissant sur les affiches pour les faire défiler puis cliquer sur l'affiche sélectionnée pour être redirigé vers le descriptif correspondant



     
  • Vos dons nous sont utiles !

    Collecté : 430 970 € (dons uniquement)
    Merci aux :
    453 donateurs et 160 membres !
    objectif de 500 000 € en 5 ans à partir du lancement en 2018 de l’offre de marché : 

    • 86.19%

      Dons acquis

  • Nos prochains événements

  • Newsletter