MENUMENU
- Accueil
- SE SOUVENIR
- Préambule
- Histoire
- Œuvres en héritage
- Artistes & Architectes
- Archives
Les tuyaux de Montre
- VIVRE
- TRANSMETTRE
- Membres
- Boutique
- Liens utiles
- ?
Lundi 3 juillet 2023 à 20h, Salons de la baie Saint Jean, Wimereux : « Un chantier colossal » : la restauration du dôme de la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, par Véronique Tonnel.
Dans le cadre des rencontres-conférences du lundi de l’AEICW
TARIF : Libre Participation au Profit de la restauration de l’Immaculée Conception de Wimereux
En avril, la restauration extérieure du dôme s’achevait et les Boulonnais pouvaient enfin de nouveau admirer leur basilique, édifice emblématique de la Ville fortifiée. Véronique Tonnel-Novak (*), attachée de conservation du patrimoine revient sur ce chantier colossal, sur un bâtiment aux multiples problématiques.
Un monument classé, depuis 1982 et dont le dôme, partie la plus spectaculaire mais la plus sensible de l’édifice, méritait une restauration complète incluant celle des fresques qu’il abrite.
Présentation de la conférence
Monument qui surplombe la ville portuaire depuis plus de 150 ans, la basilique Notre-Dame de Boulogne est chère au cœur de la population de notre territoire. Édifice magistral, érigé par la seule volonté d’un modeste prêtre et architecte amateur, elle constitue l’ultime expression monumentale du culte ancestral voué à la Vierge Nautonière.
En lieu et place de l’église médiévale détruite après la Révolution, l’abbé Haffreingue construit entre 1827 et 1860 un véritable monument dont l’édification défie parfois les lois de l’architecture. Dès l’achèvement du chantier, la basilique révèle les faiblesses de sa construction, qu’une succession de chantiers permettront de corriger. D’opérations de consolidation en réparations de dommages de guerre, l’église Notre-Dame est l’objet d’attentions perpétuelles dont témoigne encore le chantier colossal qui s’achève et qui s’est concentré sur le dôme. Motivée en première instance par la réfection des ceintures de béton qui le cerclent depuis les années 1920, la récente restauration s’est cependant attachée à résoudre toutes les problématiques du dôme : pierre, couverture, vitrerie, sculpture décorative. Des travaux de grandes ampleurs ont mobilisé des dizaines de corps de métiers pendant plusieurs mois. Les interventions de gros œuvre ont permis l’assainissement des lieux, indispensable à la restauration des 6 fresques qui ornent les chapelles.
La conférence propose d’illustrer et d’expliquer les principales phases de travaux, en les resituant dans l’histoire mouvementée de ce monument emblématique.
La basilique de Boulogne-sur-Mer figure parmi les 10 plus hautes églises de France avec à son dôme de 103 mètres de haut.
(*) Véronique Tonnel : biographie :
Véronique Tonnel-Novak, guide-conférencière agréée par le Ministère de la Culture, est attachée de conservation du patrimoine auprès de la Ville de Boulogne-sur-Mer. Après de longues années passées au sein du service Ville d’art et d’histoire, elle a rejoint en 2019 le musée/château comtal de Boulogne-sur-Mer, où elle gère l’unité du patrimoine bâti et mobilier et la Crypte. Ses fonctions l’amènent notamment à suivre les chantiers de restauration des Monuments Historiques et à compléter la connaissance sur le patrimoine historique de la ville dans toutes ses formes.
Renseignements : 06 85 52 58 77 ou contact@sauvonsleglisedewimereux.fr