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Lorsque le 18 juillet 1857 paraît le décret ordonnant la prolongation de la ligne de chemin de fer de Boulogne-sur-Mer à Calais, Armand de LEDINGHEN, maire de Wimille, est le premier à entrevoir et à organiser l’avenir de Wimereux par la location et la vente de terrains à des bâtisseurs.
Haut-fonctionnaire des travaux publics, M. Jean LARTIGUE fit construire en 1856 le premier chalet de Wimereux.
Ingénieur chargé de la construction du Viaduc, M. Théophile DOBELLE épousa la fille de son aubergiste M.MERCIER et créa par la suite plusieurs Hôtels.
M. de LEDINGHEN obtint le déclassement du domaine maritime, lança la vente des terrains avec M. de FROISSY et, en 1867, promulgua le plan d’alignement des rues d’une station, qui devenait réalité en 1882 lorsque Philippe BATAILLE y fonda la première agence de locations saisonnières.
la « La Revue des troupes » par Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III) en 1853 à WIMEREUX, accompagné de l’impératrice Eugènie : ce fut le deuxième camp de Wimereux, second élément marquant dans l’essor de Wimereux : ce site encore quasi-vierge, gagne alors une petite notoriété.
Finalement après moult discussion la séparation de Wimereux d’avec Wimille est officialisée le 28 mai 1899. Les constructions ne cesseront d’augmenter.
La commune de Wimille en 1809 acquit la propriété des « Garennes du Roi » assise entre la Pointe aux Oies et le ruisseau d’Honvault. Ce n’était que dunes, avec un ou deux chalets, vestiges abandonnés du Camp Napoléonien, et rares cabanes de pêcheurs.
Le 4 Août 1806, il ordonna par décret la fondation d’une ville « Le long de la rivière et du port »,
En 1803, Bonaparte 1er Consul crée à l’embouchure du fleuve côtier « Le Wimereux » un port au milieu des dunes, pour envahir l’Angleterre. Il s’intégrait dans un ensemble d’installations portuaires militaires destiné à abriter tout une flotte : ce fut le 1er camp de Boulogne.
C’est la liaison chemin de fer entre Boulogne-sur-Mer et Calais, avec la construction du viaduc de 1859 à 1863 et l’inauguration de la gare en 1867 qui entraîne réellement l’essor de Wimereux
C’est la liaison chemin de fer entre Boulogne-sur-Mer et Calais, avec la construction du viaduc de 1859 à 1863 et l’inauguration de la gare en 1867 qui entraîne réellement l’essor de Wimereux
C’est la liaison chemin de fer entre Boulogne-sur-Mer et Calais, avec la construction du viaduc de 1859 à 1863 et l’inauguration de la gare en 1867 qui entraîne réellement l’essor de Wimereux