L'association AEICW
PENTECÔTE 2017
L’Esprit Saint… on a dit qu’il était le méconnu ou le « mal connu » de la Trinité. Il est l’Amour du Père et du Fils qui constitue la 3e personne de la Trinité. Quel est son rôle ? Quelle est sa mission particulière ?
Accueillons d’abord en toute simplicité ce que le Pape Benoît avait dit et écrit (c’est une belle comparaison) :
- « l’Esprit Saint était venu concevoir Jésus par Marie, en Marie. »
- A la Pentecôte : « l’Esprit Saint vient à nouveau et c’est l’Eglise – Corps du Christ – qui est conçue pour le temps de l’histoire, pour toute la durée de l’humanité. »
Je vous propose de méditer quelques minutes sur ces trois thèmes : LA VITALITE – LA DIVERSITE – L’ACTUALITE (qui permettra de valoriser une superbe image de notre Pape François).
- D’abord : LA VITALITE : La Vitalité nouvelle suscitée par l’Esprit Saint, dans l’humanité. Commençons par les apôtres… Ils étaient loin de faire partie de ces cadres supérieurs, sortis des plus grandes écoles. Ils ont connu le doute, la peur, cette peur qui leur faisait verrouiller les portes, par crainte des Juifs. Malgré les multiples apparitions de Jésus, ils avaient été lents à croire en la Résurrection de Jésus. Et voilà que l’Esprit Saint fait irruption en eux, l’Esprit Saint, Esprit de Lumière, d’Amour, et de Force, Esprit de pauvreté et de Paix, Esprit de Vérité et de Pardon, Esprit qui les recrée, qui fait d’eux d’infatigables témoins. L’Eglise s’est construite, elle s’est répandue, dans le monde entier … malgré de terribles persécutions, avec combien de martyrs, à l’image du Christ, torturé, mis à mort sur la croix. Nous faisons partie de cette église catholique, universelle, Corps du Christ, composée de plus d’un milliard et 100 millions de fidèles, qui s’expriment, qui témoignent de leur foi, dans toutes les langues. La Bible est le livre le plus traduit, le plus vendu à travers le monde. Nous sommes entrés dans l’Eglise grâce à combien d’ancêtres inconnus. Remercions celles et ceux qui ont transmis la Foi, de génération en génération. Merci à celles et ceux qui nous ont fait connaître et aimer Jésus dès notre enfance, ils ont un nom, un visage…
- LA DIVERSITE : En utilisant un langage profane, nous pouvons dire que l’Esprit Saint est multifonctionnel : bien mieux qu’un robot de cuisine multifonctions, il est Esprit de Sagesse et d’Intelligence, Esprit de Conseil, de Science, de Force et de Piété, Esprit d’Humilité, de Patience, d’Amour et de Joie. Regardons, dans la vie quotidienne, la diversité des humains, la diversité des métiers, dans la complémentarité… Par exemple : le pain, le ou les morceaux de pain que nous mangerons tout à l’heure au cours du repas… des grains de blé ont été mis en terre à l’automne 2015. Ils ont grandi, se sont multipliés au printemps 2016. Le nouveau blé a été récolté en juillet-août dernier, stocké puis mis en farine dans un moulin et ensuite conduit chez le boulanger qui avec son savoir-faire, en bout de chaîne, transforme la farine en pain… Combien de personnes ont travaillé pour créer toutes les machines et le matériel nécessaires, combien de personnes diverses et complémentaires ont travaillé, utilisé les machines, les tracteurs et camions, pour un simple morceau de pain. Rendons grâce aussi pour la diversité et la complémentarité des membres de l’Eglise, Corps du Christ. Prenons part, chacun, à la construction de cette église, en nous souvenant que nous sommes tous, et chacun, serviteur du seul et même Dieu, serviteur dans la diversité, au service les uns des autres, serviteurs à l’exemple du Christ, qui est entré dans notre condition humaine par amour, pour nous révéler tout l’amour d’un Dieu unique qui est Père, Fils et Esprit Saint. Et la Pentecôte 2017 ? Il nous revient de la vivre dans l’ACTUALITE NATIONALE ET MONDIALE.
- L’ACTUALITE NATIONALE ET MONDIALE. Nous sommes tous des frères en humanité, tous appelés à construire une Eglise, une humanité, vraiment fraternellement. Nous sommes à nouveau très attristés par l’attentat d’hier en Angleterre, le 3e en moins de 3 mois. Aujourd’hui encore le RACISME subsiste et empêche une authentique fraternité entre tous les humains : ce sont des attentats, des guerres et guérillas, jusqu’à des génocides, dans certains pays. Ou encore c’est le COMMUNAUTARISME qui sévit, c’est-à-dire la tentation de se replier dans un groupe plus ou moins religieux, et dans des regroupements basés sur le pays d’origine ou sur diverses autres affinités. Le COMMUNAUTARISME et le RACISME, c’est la méfiance, le rejet de celui qui est différent, c’est le contraire de la FRATERNITE et de l’UNITE dans la DIVERSITE. L’actualité, elle n’est plus seulement locale ou nationale, elle est européenne et mondiale. Une partie de l’avenir de la planète, de l’état d’un monde que nous laisserons aux jeunes générations, est en jeu… Cet avenir dépend diversement de tous les pays, et nous venons de le comprendre alors que le président Trump, coincé par de folles promesses ou pour favoriser l’égoïme, l’avidité, d’un certain nombre de ses concitoyens : c’est ainsi qu’il est capable d’autoriser une multiplication des dégradations qui se feraient au détriment de notre planète entière ! Si c’est un problème qui nous dépasse, c’est quand même un problème qui nous concerne tous, en tant qu’habitants du monde, de notre planète Terre.
Mais de sombrons pas dans le pessimisme, le découragement, le défaitisme. Nous avons commencé par une belle image donnée par le Pape, ou ancien Pape, le Pape émérite Benoît XVI. Approchons de la fin de l’homélie grâce à une superbe image que nous offre le Pape François pour cette Pentecôte 2017. Tout récemment il a développé les rapports entre l’espérance chrétienne et le Saint Esprit : « l’Esprit Saint rend le chrétien semeur ». Celui qui sème la tristesse ou le doute n’est pas dans une attitude chrétienne. « Le chrétien sème dans l’espérance », explique le Pape François, « il sème une huile d’espérance, il sème un parfun d’espérance et non le vinaigre de la tristesse et de la désespérance (…). Il nous rend capables d’être des « paraclets », c’est-à-dire des consolateurs et des défenseurs de nos frères. », a ainsi affirmé le pape François. C’est avec joie que je vous transmets cette image qui me touche beaucoup. Je l’ai découverte en lisant La Croix du jeudi 1er juin. Voici la phrase : « L’espérance est comme une voile. Elle recueille le vent de l’Esprit et le transforme en force motrice qui pousse le bateau ». Nous imaginons facilement un voilier… avec sa voilure, et le vent qui fait avancer le voilier. Actuellement se déroule la Coupe de l’America. La voile a été remplacée parfois par une grande structure permanente en matériaux spéciaux. Mais c’est toujours le vent, et lui seul, qui fait avancer et concourir tous les bateaux, dont l’un est français.
EN CONCLUSION : Que chacun s’imagine être un voilier et s’interroge pour savoir s’il mène sa vie ainsi :
- Dans la VITALITE, l’espérance, le souffle que le Père communique avec Jésus et le Saint Esprit,
- Heureux de la DIVERSITE des DONS et capacités de chacun, dans la complémentarité,
- en vivant l’ACTUALITE avec ses événements, ses joies, ses problèmes, en devenant des ouvriers de Paix, fort de la vitalité de l’Amour qui vient du Père et que nous confère l’Esprit.
QUESTION : « Est-ce que j’avance avec la FOI comme une voile qui recueille dans l’ESPERANCE le souffle de l’ESPRIT ? Un souffle bien plus puissant que les vents contraires de l’orgueil, de l’égoïsme, tous ces vents qui cherchent à me ralentir, à me faire stagner, ou même à me faire reculer. Mais l’Esprit Saint est ce souffle qui nous pousse en avant, qui nous aide à rester en chemin, qui fait de nous des pèlerins et des étrangers en ce monde, et qui nous empêche de nous endormir sur place et de devenir un peuple « sédentaire ». Avançons, plus que jamais, au souffle de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est l’inverse d’une ancre : il nous fait avancer sur les eaux. L’espérance est véritablement comme une voile : elle capte le vent de l’Esprit Saint et le transforme en force motrice qui fait avancer la barque, selon les situations, vers le large ou vers la rive.
Avançons plus que jamais au souffle de l’Esprit !
AMEN !